LE SAUT

Fabien Napias

"Le caractère sportif de la course landaise s'étant affirmé, et les sauteurs venant de plus en plus souvent de la gymnastique sportive, alors le saut est devenu une figure à part entière de la course landaise".  (Michel Puzos - Course Landaise Magazine)

LE SAUT

Louis Larrère

Un saut de Louis Larrère

"La fresque de Cnossos rappelle, si besoin était, que pour esquiver la charge puissante d'une vache ou d'un taureau, deux figures s'imposent : l'écart ou le saut. Dans la première moitié du XXème siècle, les tauromaches n'avaient de considération que pour l'écart, et reléguaient la partie consacrée aux sauts en fin de première partie ou pendant l'entracte... mais le caractère sportif de la course landaise s'étant affirmé, et les sauteurs venant de plus en plus souvent de la gymnastique sportive, alors le saut est devenu une figure à part entière. Le saut n'est plus un simple divertissement mais une figure sportive qui détient ses titres de noblesse." Michel Puzos "Course Landaise Magazine"

A côté de la figure de base qu'est l'écart, la course landaise est agrémentée d'un autre exercice, très spectaculaire, (et qui le devient même de plus en plus de par la formation de gymnaste de ceux qui le pratiquent) : le saut.

Il est exécuté par des toreros spécialisés dans cette discipline sportive et consiste, partant du même principe d'attaque que l'écart, à éviter la bête en la sautant en plein galop.

Les manières de se mesurer à la coursière sont diverses, les sauts le sont aussi :

  • saut à la course
  • saut pieds joints
  • saut de l'ange
  • saut périlleux
  • saut périlleux vrillé

auxquels il faut ajouter quelques variantes comme le saut effectué à deux (l'un à côté de l'autre, l'un derrière l'autre, ou en face à face), le saut à la Garrocha, le saut périlleux arrière, la rondade avant suivie d'un saut etc...

Date de dernière mise à jour : 26/12/2023