S ) Saint-Loubouer/Sabres

Saint-Loubouer

Saint Loubouer

Situées chemin Jean-Pierre Rachou (inauguré le 2 Février 2002) les arènes de Saint-Loubouer ont subi de nombreuses transformations. D'abord arènes à l'air libre, elles ont ensuite été couvertes et transformées en complexe sportif sous l'impulsion du maire tauromache Henri Remazeilles.

Conçues par l'architecte montois André de Guénin, l'aménagement a été mené par les architectes Girard, de Guénin et Cazaux.

D'une capacité de 1500 places, elles accueillent de nombreuses courses landaises tout au long de l'année.

De nombreuses personnalités, parmi lesquelles les anciens maires Alfred Remazeilles et Jacques de Guénin, Pierre Catuhe, Michel Darrieutort et Jean-Jacques Dufau voient leur nom attaché au développement de la course landaise à Saint-Loubouer.

Sabres

La tradition taurine à Sabres remonte au 19ème siècle, et certaines lectures laissent apparaître l'existence des fameuses vaches marines sur un site aménagé par les chasseurs afin d'accueillir ces bêtes à cornes. Sans doute faisait-on course sur des places protégées par des barrières, mais ce n'est que dans la seconde moitié du 19ème siècle qu'apparaissent les premières arènes en bois, sur le site dit du Peyricat. Et dans le livre consacré à Félix Robert ("Les aventures de Félix Robert, premier matador français") on retrouve trace de cet écarteur landais pour ses exploits dans les arènes de Sabres en septembre 1895 lors des fêtes taurines du village.

Le temps ayant fait son oeuvre, ces arènes disparaissent et l'on voit apparaître en 1926, de nouvelles arènes construites place de Versailles. Tous les grands noms de l'époque s'y produissent : Josephe Coran, Le Suisse, Pontois, Giovanni Dionori, Auguste Mazzantini... la place de Sabres attirait les vedettes.

Arenes vieilles Sabres

Les outrages du temps et leur vétusté conduisirent les édiles municipaux à les détruire avant la seconde guerre mondiale.

Après la guerre, souhaitant la reprise et la continuité des courses, sous l'autorité du président du comité des fêtes Marc Lacassagne, Sabres choisit d'installer des arènes démontables pour que puissent se dérouler les spectacles. Hélas, dans les années 70, l'effondrement d'une tribune marque un arrêt des courses.

Ce n'est quà partir de 1997 que la tradition taurine refait son apparition, d'abord avec les cocardes, puis avec la course landaise. Sabres redevient pleinement village coursayre.

En 1999, Antoine Litterini crée le club taurin Paul Ricard, qui devient en 2002 le Cercle Taurin de la Grande Lande. Le voeu du président est clair : reconstruire des arènes à Sabres.

Un terrain est mis à disposition par la municipalité à la sortie du village, route de Trensacq. Grâce à l'aide financière d'un club taurin arlésien, l'aide d'artisans locaux, l'appui logistique des frères Bouneau etc... les premiers travaux peuvent commencer : création d'une piste, puis constructuion de dix loges surmontées de gradins.

Depuis ce nouveau départ, c'est la ganaderia Lassalle qui assurait les spectacles. Depuis 2010, les ganaderias Maynus, Deyris et Dargelos ont pris le relais, pour la fête du club taurin et pour les fêtes du village.

Actuellement, les jours de fête, ce sont des arènes et des gradins démontables qui sont installés... mais pour l'avenir, les idées et les projets ne manquent pas. Une chose sûre, les arènes de Sabres continueront à accueillir en grand nombre les passionnés de cette région de la Haute Lande.

Arenes Sabres

Date de dernière mise à jour : 11/03/2024

Questions / Réponses

Aucune question. Soyez le premier à poser une question.