Articles/Revues/Magazines/Reportages...... sur l'art taurin

Découvre la tauromachie en t'amusant (Mathieu Vangelisti 2016)

Maria Terrak

 

La tauromachie a besoin de renouveau, que ce soit dans les arènes, sur les gradins, en termes de promotion et d'image. Il est temps d'innover et d’inventer un avenir taurin ancré dans les   pratiques actuelles. Je me propose de vous faire découvrir un livre «Découvre la tauromachie en t’amusant !» par l'intermédiaire de son auteur, Matthieu Vangelisti, symbole de cette ouverture d'esprit et de modernité au service de notre passion commune.

Un auteur et concepteur original :

  Matthieu Vangelisti, jeune homme de 31 ans, est l'auteur et le concepteur de ce livre pédagogique pour enfants. Il habite à Aix en Provence, en région Provence-Alpes-Côte d'Azur. On pourrait l'imaginer enseignant, écrivain, journaliste. Mais Matthieu évolue dans le secteur d'activité de l'agriculture.

  Entre garrigue et vignes, près de Fontanes, petit village héraultais plein de charme posé sous le Pic Saint Loup, Matthieu Vangelisti est ganadero, associé à son père Gilles, de l'élevage bravo San Sébastian (origine Jandilla).

  De brillantes études de management lui permettent ainsi de devenir entrepreneur et de diriger deux entreprises. Diplômé d'une école de commerce, il accède également aux fonctions de chargé de projets webmarketing, responsable SEO et animation chez Crédit Agricole e-IMMO, Aix-en-Provence.

Pourquoi créer un livre pour enfants ?

  Quoi de mieux qu’un livre pédagogique sur les toros pour construire l'éducation taurine des enfants et pour transmettre l’afición des parents, des grands parents ? Ce livre, Matthieu l'a construit à partir de jeux ludiques et pédagogiques, de quizz taurins, d’anecdotes, de dessins et de coloriages. Son objectif était de créer un nouveau moyen d'explicitation de la culture taurine aux enfants et de transmission de l’aficion des parents. Les enfants pourront ainsi découvrir le monde des toros, apprendre les bases de la corrida de manière éducative et découvrir son aspect culturel.  

  Selon moi, l'ouverture vers les jeunes et le jeu devrait permettre de transmettre, faire vivre et perdurer les traditions, les racines et la culture taurine. Mathieu s'est nourri de son amour pour les enfants, de sa passion pour les Toros. Il souhaite que cet ouvrage permette de semer de petites graines d'aficion chez les enfants.

  Selon Matthieu, permettre aux parents et aux grands parents  de partager des moments d'aficion avec leurs enfants ou petits-enfants, sera l'occasion de communiquer et d'expliquer pour ne pas créer de distance avec les nouvelles générations. Il adopte une approche résolument moderne dans le choix des jeux, du design, pour inviter et changer le regard sur la culture taurine. Les contenus ludiques et éducatifs y sont très attrayants.

Un parrain exceptionnel pour un livre solidaire :

  Le Maestro de Béziers, Sébastien Castella, a accepté d’être le parrain de ce livre, avec pour ambition de créer de nouvelles générations d’aficionados et d' exposer le monde des toros au plus grand nombre. Sébastien Castella met le doigt où il faut pour mettre en marche une vigoureuse défense de son métier, mais aussi de notre passion et finalement de la liberté.

  Grand triomphateur de la temporada 2015, il a récemment annoncé vouloir devenir plus qu’une figura del toreo. Après ses « seuls contre 6 » solidaires à Nîmes au profit des sinistrés d’Haïti ,et au Puerto de Santa Maria en faveur de l’association Asedown, sa participation à ce projet est un geste de plus, qu'il fait dans une démarche caritative. Cette initiative permettra d'apporter ainsi un soutien à l’association "Trisomie 21 Gard" en lui reversant une partie du prix de vente de l'ouvrage.

Présentation officielle à Arles :

  Le livre a été présenté à la presse pendant la Feria d’Arles, le dimanche 27 mars à 14h dans le cadre de L’Auberge Espagnole, Salle Jean et Pons Dedieu, 62 rue du 4 Septembre à Arles. Le Maestro Sébastien Castella a fait l’honneur de sa présence et a participé à une séance de dédicace.

Tous mes remerciements à Matthieu Vangelisti pour  son enthousiasme et sa disponibilité. Un tel outil pédagogique n'existe pas en course landaise. Gageons que cette présentation ouvre la voie à notre tauromachie landaise. A vos crayons, amis coursayres !

Et pour plus d’informations, je vous donne rendez-vous sur www.happycionado.com

Divers

 Alain Bonijol : l’homme qui parle aux chevaux

 Le livre "Tercio de vérité", éditions du Diable Vauvert, préface d’Alain Montcouquiol, nous propose de suivre les étapes de l’extraordinaire passion d’un homme et de découvrir, au travers lui, la richesse de l’histoire culturelle du Sud français ainsi que les nuances pour la tauromachie de demain. 

 

                         

Outre, cette invitation à la lecture, je vous propose également de retrouver Alain Bonijol, entouré de ses chevaux et amis, sur ses terres à Franquevaux, Samedi 4 octobre à partir de 15h pour des lectures d'extraits, suivies à 21h d'une surprise flamenca dans les écuries : Michel Falguière lira Bartabas, roman et Galop ; Mano a Mano "Littérature et Danse", de Jérôme Garcin accompagné de Mélinda Sala. Un apéritif offert précèdera le buffet partagé façon "auberge espagnole". 

Voici une petite présentation rapide du parcours d’Alain Bonijol : avant d’être dresseur et fournisseur de chevaux de spectacle, Alain Bonijol était torero. Sa dernière corrida a été toréée dans les arènes de Madrid en 1986. Suite à une très grave blessure, il  doit  alors interrompre sa carrière. En 1990, il décide de se constituer une écurie de chevaux de corrida à Franquevaux, dans le Gard. Il révolutionne alors le dressage et modernise le matériel de protection des chevaux de picador. Il est, progressivement, devenu prestataire des plus grandes arènes françaises : Arles, Béziers, Nîmes, Bayonne, Mont de Marsan ; puis, les arènes espagnoles : Bilbao, Salamanque, Almeria, Santander. Il a également créé un élevage de chevaux de picador dans le Gers. Ce visionnaire bouscule ainsi les usages, guidé par de grandes ambitions pour la tauromachie moderne.

Pour faire écho au titre de cet écrit et pour illustrer cette petite présentation, je vous invite à visionner le film, un film hommage au travail d’Alain Bonijol, réalisé par l’Union des Clubs Taurins Paul Ricard.

Alain Bonijol – L’homme qui parle aux chevaux from UCTPR on Vimeo

http://vimeo.com/88897198


Les Éditions Gascogne

Michel Cardoze

 « Philippe Caubère joue sa vie »

 

On assiste à un spectacle de Philippe Caubère comme à une course de taureaux : Philippe est seul dans l’arène, il torée sa langue, son histoire, ses parents, ses rêves, le monde, le théâtre aussi, il se joue la vie, il joue sa vie, il se torée lui-même. Il est à la fois figura et taureau noble. Toujours à la charge.

Philippe Caubère est d’ailleurs descendu dans l’arène avec Recouvre-le de lumière, le livre consacré par Alain Montcouquiol à Christian, Nimeño II, à leur amour fraternel tragique, dont il a fait un spectacle. Philippe Caubère a ainsi magnifié, sublimé, son rapport ancien et contrasté avec la tauromachie. Il prolonge ici le vif dialogue que l’art du comédien entretient avec celui du torero.

Philippe Caubère est un comédien, auteur et metteur en scène français né à Marseille le 21 septembre 1950. Inoubliable Molière dans le film d’Ariane Mnouchkine en 1977, il poursuit une brillante carrière au théâtre. Il publie notamment chez Joëlle Losfeld le Roman d’un acteur en 1994 et Les carnets d’un jeune homme aux éditions Denoël en 1999.  Homme engagé, il milite, entre autres causes, contre le retour de l’ordre moral par une chronique parue dans Libération le 14 avril 2011 dans laquelle il argumente et proteste contre le projet de loi (aujourd’hui retoqué par le Sénat) visant à pénaliser les clients de prostituées.

Michel Cardoze est un journaliste né à Talence en 1942. Il fit la pluie et le beau temps dans une émission météo sur TF1 de 1987 à 1991 restée célèbre par ses interventions « poétiques ». Il vit à Bordeaux et dans le Gers et intervient sur les ondes radiophoniques de France Bleu Gironde et la télévision locale de TV7 Bordeaux. 

Éditions Gascogne ZI des Saligues 64300 Orthez – Tél : 05 59 69 77 80  

Date de dernière mise à jour : 02/02/2021