P

Pontonx sur l'Adour

Pontonx sur l'Adour

Les nouvelles arènes de Pontonx sur l'Adour ont été inaugurées le 30 Novembre 2013 après un an de travaux. Le premier festival de course landaise a été organisé le 15 Décembre avec la participation des 4 troupeaux de formelle.

Les arènes sont désormais un centre polyculturel et plusieurs concerts s'y sont déjà déroulés. A noter que la façade de pierre et son style neo mauresque ont été conservés. Les loges (au nombre de 14) ont été édifiées face à l'entrée principale, accessibles par un couloir, avec des espaces protégés pour les hommes de piste et les vachers.

De vastes parkings ont été aménagés derrière les arènes.

La première course de challenge a été disputée le 29 Août 2014 à l'occasion des fêtes patronales. En 2015, la nouvelle Régie des Fêtes (présidée par Francine Lucchini Coudroy) et l'Union Pontoise de la Course Landaise (présidée par Nicolas Lamagnère) sont revenus à la tradition de deux courses pour les fêtes patronales lors d'une journée coursayre. La première édition a eu lieu le 29 Août 2015 et a rencontré un beau succès.

Pontonx sur l'Adour

°

Pontonx sur l'Adour

Les arènes de Pontonx Sur l'Adour, inaugurées à la fin de l'année 2013 ont pris un tout autre visage. Voici ci-dessous les anciennes arènes de Pontonx qui appartiennent désormais à l'Histoire.

 

Les anciennes arènes : tribune-arène en forme de fer à cheval, les arènes de Pontonx sur l'Adour ont été construites en 1912, réaménagées en 1936, et beaucoup plus tard encore avec la réfection des loges et l'aménagement de celles-ci pour la sortie du bétail en piste. Ces arènes hispano-landaises présentent une façade originale en pierre avec des ouvertures et une architecture de style néo-mauresque. Celle-ci a été conservée et restaurée dans le nouveau projet. La tribune précédente était en bois. Les arènes de Pontonx sur l'Adour, dont la capacité était de 2800 places, ont donc été totalement rénovées et transformées en un espace polyculturel. Les travaux ont commencé en 2012 et ont été achevés en novembre 2013. A noter que tout l'environnement a été revu avec notamment la création de vastes parkings à l'arrière de l'édifice. Un magnifique édifice au coeur de ville.

Le nouveau centre polyculturel de Pontonx sur l'Adour

L'affiche 2015 des fêtes de Pontonx sur l'Adour

Ajouter un commentaire

Date de dernière mise à jour : 21/10/2015