
Après avoir été déplacées, les arènes de Gamarde ont été reconstruites en dur en 1996 à l'emplacement actuel sur des plans de l'architecte J. Labadie de Castets. La construction s'est achevée en 1998, après que 200 bénévoles y aient participé activement, encadrés par le dynamique club taurin. La commune avait financé l'achat des fournitures.
De forme ronde, avec des gradins en amphithéâtre, ces arènes étaient dotées de 1200 places. En 2009, la municipalité et le maire de Gamarde Mr André Cazaux décident de couvrir ces arènes, afin de pouvoir les utiliser non seulement pour des courses landaises mais aussi pour d'autres activités sportives comme le Basket. Un gros chantier qui voit l'intervention d'entreprises spécialisées (notament la Voilerie du Sud). Douze piliers extérieurs soutiennent une imposante charpente métallique puis la voilure. De nouvelles rangées de gradins sont ajoutées et la capacité d'accueil est d'aujourd'hui 1500 places. Ces arènes, aux couleurs chatoyantes ont été inaugurées en 2012.
En 2014, étape supplémentaire au projet, les arènes de Gamarde seront fermées. Les premiers vitrages ont été posés en fin d'année 2013.
Merci à Jean-Claude Larrède qui nous a envoyé les dernières photos de la fermeture vitrée des arènes.
Quelques étapes dans la construction de la couverture et la fermeture des arènes
- 17 Novembre 2011
-
- 30 Décembre 2011
- 15 Février 2012