Histoire

Recruter et former les jeunes qui veulent devenir écarteurs, sauteurs et entraîneurs, tel est le but de l’Ecole Taurine de la Fédération Française de la Course Landaise.

L'équipe de direction de l'école taurine est composée de bénévoles : champions en activité, anciens torères, volontaires, intervenants issus du sport professionnel... Son projet pédagogique est basé sur l’apprentissage des connaissances théoriques et pratiques, et sur la préparation physique, articulé autour de modules d’entrainement et de relevés de performances. Il permet aux jeunes apprentis de 13 à 25 ans de développer leur parcours de formation ou à d’autres, issus de cuadrillas, de venir se perfectionner.


Histoire de l'Ecole Taurine

Dans les années 50, une première école taurine voit le jour sous la conduite d'un ancien torero de renom, Joseph Coran. Pour des raisons financières, et malgré son succès, elle ne peut fonctionner que durant deux années. Les jeunes sont alors orientés vers des courses appelées "novilladas", où ils peuvent s'exprimer devant un bétail brillant, assez facile, afin d'apprendre les premières notions de la tauromachie landaise. Pour couronner leurs efforts et leurs aptitudes, un championnat des jeunes est organisé en fin de temporada, au cours duquel leur est remise la licence fédérale en vue de leur incorporation dans les cuadrillas.

Afin d'améliorer leur formation et leur encadremment, une nouvelle école taurine est créée en 1976 sous la direction de Georges Laffite. Le bétail, fourni par le ganadero Jean-Charles Pussacq, permet à de nombreux jeunes de s'initier. Cette formation se prolonge dans les courses que donne le ganadero Pussacq, profitant ainsi des conseils "sur le terrain" de toreros chevronnés tels Marcel Forsans, Jeannot Dussarat ou Jacky Théau.

En 1979, le capitaine Alban Darbo prend la responsabilité de l'école. En 1981, il passe le relais à Etienne Noguez, grand écarteur lui aussi, qui en assure la présidence jusqu'en 1992. Etienne Noguez apporte des modifications, toujours dans le but d'améliorer l'apprentissage, principalement la technique. Jusqu'alors on apprenait l'écart avec la roue, désormais c'est avec le vélo, puis avec la vache électrique de Michel Dubos et le kart d'Alain Laborde.

De 1993 à 1977, le champion amollois Didier Bordes assure la direction. Afin de faciliter la venue de jeunes gersois, une pré-école est établie à Riscle.

En 1998, c'est au tour de Philippe Descazaux (qui avait débuté lui aussi à l'école taurine) de prendre la direction, avec une nouvelle équipe et une nouvelle structure. Les jeunes apprentis profitent de cette structure durant deux années et participent à de nombreuses courses appelées "courses de l'avenir" au cours desquelles ils peuvent mettre en pratique les apprentissages, rectifier les erreurs, et donc progresser. Mais c'est aussi l'occasion de se produire en public, dans une véritable ambiance de course, ce qui les motive encore davantage. Philippe Descazaux (à l'image d'un chef de cuadrilla) est avec eux dans la piste pour les placer et leur donner tous les conseils utiles. 

En 2015 Elodie Poulitou (femme écarteur à la ganaderia Dal) prend la succession de Philippe Descazaux. Sa totale implication, son sérieux, et sa connaissance de la course lui permettent de réussir pleinement dans cette fonction.

En 2019 changement de capitaine, c'est au tour de Laurent Martinez (ancien sauteur) de prendre les rennes de l'école. La période du Covid ralentit malheureusement son fonctionnement. A la fin de l'année 2022 la fédération nomme une nouvelle équipe. Christophe Avignon, mettant un terme à sa carrière d'écarteur, devient le nouveau directeur de l'école.


Document vidéo. 1980 : une école de course landaise