Saut périlleux vrillé


Un saut périlleux vrillé de Guillaume Vergonzeanne
Le saut périlleux vrillé : un peu d'histoire

Le saut périlleux vrillé a été créé par Michel Agruna en 1970. Actuellement c'est une variante du saut périlleux qui se tourne les jambes tendues. Mais lorsque Michel Agruna a créé ce saut, il le réalisait en tournant carrément le dos à la bête, donc en faisant un tour complet. Ce saut était donc plus difficile à réaliser que celui qui est effectué actuellement et ne permettait pas une réception aussi aisée.

Sur la photo : En 1970, Michel Agruna exécute le premier véritable saut périlleux vrillé, un saut très spectaculaire et difficile à réaliser dans sa 1ère version. (photo collection Robert Castagnon)
Fiche technique
Le saut vrillé est noté sur 6 points dans les compétitions
- prise d'élan
- appel du pied
- on monte à l'oblique, les bras en l'air
- avec un bras on engage la rotation vers le bras opposé
- on se retrouve dos à la vache
- on engage la rotation des jambes et des pieds comme si l'on effectuait un saut périlleux arrère
- on revient en position face à la vache, jambes serrées, pieds au sol
Saut vrillé de Kevin Ribeiro
Saut vrillé d'Eliott Coste
De nombreux sauteurs se sont illustrés au cours de ces 40 dernières années tels André Taris, Jeannot Lahitte, Francis Lesfauries, Jean-Pierre Bertin, Arthur Ribeiro, Michel Dubos (recordman des titres de champion de France -8 titres- avec Nicolas Vergonzeanne), Balo, Claude Lagarde, Denis Coll, Sylvain Macia, Philippe Ducamp, Michel Deloi, Laurent Martinez et bien d'autres... ainsi que tous les sauteurs qui ont pris aujourd'hui la relève et que vous retrouverez en parcourant les pages de ce site.