Le Débisaïre (Animateur du Spectacle)

"Il faut à la parole même une matière" (Yves Bonnefoy). Commenter et animer un spectacle de course landaise, tel est le rôle du Débisaïre

Le Débisaïre (Animateur du Spectacle)

Didier Goeytes debisaire

Didier Goeytes

Certains les appellent les speakers, d’autres les animateurs, les puristes préfèrent le terme de débisaïres, un terme très ancien qui colle bien à la course landaise et qui figure encore sur les affiches annonçant des courses landaises. Quelle que soit l’appellation que l’on peut leur donner, ils sont là, présents derrière un micro pour commenter une course landaise.

Commenter et animer une course tel est leur rôle. Il est cependant différent selon la nature du spectacle.

1) L'animation des courses de compétition

Les courses formelles comptant pour les challenges, les concours et les grands rendez-vous requièrent du sérieux, et de l’impartialité.

Présentation de la cuadrilla lors du paséo d’ouverture, annonce des coursières et des écarteurs qui se présentent devant le public à tour de rôle, annonce des résultats du pointage, des primes et des brindis.

Une appréciation personnelle suite à un très bon écart, un changement dans l’intonation de la voix ne sont guère recommandés afin de ne pas influencer le jury.

En un mot présentation sobre mais efficace dans le strict respect des règles.

2) L'animation des courses de promotion

Dans les courses non pointées non pointées, leur rôle est quasiment identique hormis bien entendu qu’il n’y a pas de résultats chiffrés à annoncer.

3) L'animation des courses mixtes

Enfin les courses mixtes, composées d’une partie classique (écarts et sauts) et d’une partie avec des jeux d’arène : le contexte n’est pas le même car se déroulant souvent sur la côte devant un public composé en majorité de spectateurs qui découvrent notre sport ancestral. Il en est d’ailleurs de même dans certaines courses de seconde se déroulant loin de notre région.

En premier lieu, l’animateur doit se montrer pédagogue : historique de la course landaise, son évolution avec le rôle de la FFCL, son fonctionnement, le recrutement et la formation des toreros, l’école taurine, le bétail..

Lors du paséo d’ouverture, la tradition veut que chaque acteur soit présenté individuellement.

4) Pour la partie jeux, le speaker doit se transformer en sergent recruteur pour faire descendre dans la piste de téméraires amateurs. Et ce n’est pas toujours la partie la plus facile de son rôle car parfois ils ne sont pas légion.

Que se passera-t-il le jour où personne ne descendra dans l’arène pour participer et que fera alors le commentateur ?

Ces courses mixtes sont naturellement très plaisantes à animer car elles ne sont régies par aucun règlement, les acteurs sont plus décontractés, les animateurs peuvent « se lâcher un peu ». Il faut avouer que l’on connaît parfois de grands moments de rire. Par contre, elles sont plus dures physiquement à commenter car l’animateur est constamment sur la brèche.

En résumé, le rôle du speaker est donc différent selon la nature du spectacle et il doit s‘adapter.

Mais ils sont tous là pour vous faire partager, découvrir pour certains, leur passion : la course landaise.

Article de Michel Laurensan

Les débisaïres en 2024 : Guillaume Bellion, Michel Brettes, Jean-Noël Darbo, Maylis Darritchon, Adrien Descazaux, Gérard Fortage, Didier Goeytes, Julien Lamorère, Eric Lesparre, Ludovic Nougaro, Maxence Vignolles... (liste à mettre à jour)

Eric lesparre

Eric Lesparre

Date de dernière mise à jour : 27/12/2023