Le Cordier

Michel lafitte

"Assurant le rôle d'ange gadien, protecteur de l'écarteur, le cordier doit contenir et réguler le coup de tête de la vache" (Michel Puzos - Course Landaise Magazine) 

"Les bons teneurs de corde favorisent les bons écarteurs" (Jeannot Dussarat 11 fois cordier d'argent)

Le Cordier

Eric Merville

Eric Merville cordier d'argent

Les virtuoses de la corde

Le néophyte peut être surpris de voir que la vache de course est attachée par une corde. Et cela lui donne parfois à penser que la présence de la corde supprime tout danger et rend l'action facile. Lorsque ce néophyte-là se trouvera dans les arènes, il aura très vite compris qu'il n'en est rien et que la corde n'ôte pas le danger.

Ce qui est certain par contre, c'est que les vaches consacrées au jeu landais sont plusieurs fois, à leurs débuts, écartées ou feintées sans corde. Mais contrairement au taureau de corrida qui trouve la mort dès son premier combat dans l'arène, la vache de course elle, si elle montre les qualités requises de combativité et de noblesse que l'on attend d'elle, est appelée à revenir souvent à la même action, et cela aussi longtemps que ces qualités-là ne seront pas émoussées. La coursière acquiert donc l'expèrience des exercices habituels qui sont exécutés à son passage, et par voie de conséquence une dangereuse roublardise. Dès lors, la corde est indispensable pour conduire la bête dans la ligne d'attaque et également pour assurer à l'écarteur ou au sauteur un minimum de sauvegarde. Cela n'enlève rien à la dangerosité, ni à la beauté et à la réussite de l'écart.

 

L'intervention du teneur de corde

Au moment de l'écart, l'intervention du teneur de corde doit être aussi discrète que possible. Il doit avoir le coup d'oeil et le coup de main nécessaires pour régler le coup de tête de la coursière, tout en lui laissant suffisamment de liberté de mouvement pour que la "suerte" soit la plus sincère possible. Un coup de corde trop fort, non seulement fait perdre à l'écart une partie de sa valeur, mais peut aussi dévier la coursière de sa trajectoire et la déséquilibrer ; ainsi mise de travers, la coursière peut faucher l'écarteur avec son arrière train et ses pattes arrière.

D'autre part, cette intervention du teneur de corde ne s'exerce nullement lorsque l'écarteur tourne du côté où se tient le teneur de corde. C'est ce que l'on appelle l'écart en-dedans (écart intérieur ou "en dehen" en patois landais) dont la valeur est élevée puisqu'il s'agit du côté non protégé. Elle ne s'exerce pas non plus lorsque l'écarteur demande que l'écart soit exécuté "corde à terre". Le rôle de la corde ne s'exerce donc plus à ce moment-là.

Si l'écarteur commet une faute (attaque hors de l'axe, attente insuffisante...) et se fait prendre, le cordier doit alors agir le plus énergiquement possible pour éviter les conséquences parfois graves lorsque la coursière "s'acharne " sur l'homme à terre et parfois retourne sur lui avec toute la rage combative qui appartient à sa nature.

La tâche du teneur de corde est extrèmement délicate, et très spécialisée. Souvent ce sont d'anciens toreros qui l'exercent, qu'ils aient été auparavant écarteurs, sauteurs ou entraîneurs : il leur faut en effet une grande science du jeu, une connaissance très approfondie des bêtes et des hommes, tous et toutes différents dans leur comportement. Le coup d'oeil, la rapidité d'une prise de décision, le calme et la concentration sont aussi des qualités indispensables qu'il doit posséder.

Bernard Lansaman

Bernard Lansaman

Chaque cordier est rattaché à une ganaderia. Le meilleur cordier de l'année est récompensé à Nogaro lors du concours du 14 juillet. Elu par le public et un jury de sages il reçoit le titre de cordier d'argent.

Parmi les plus titrés figurent André Dulucq (10 titres), Jeannot Dussarat (11 titres), Eric Merville (11 titres)


En 2024 officient à ce poste les cordiers suivants : 

  • Armagnacaise : Laurent Deyris (formelle) Serge Junca (Promotion)
  • Dal : Bernard Lansaman 
  • Dargelos : Pascal Lalanne (formelle) Bertrand Lafaye (Promotion)
  • Deyris : Eric Merville (formelle) Didier Latapy (Promotion) 
  • Béarn-Armagnac : William Brèthes
  • Aventura : Richard Lataste 
  • Dussau : Guillaume Dussau
  • La Mecque : Eric Gil Christophe Malet
  • Maynus : Thierry Laborde
  • Noguès : Gilles Béguery
  • Vert-Galant : Romain Muiras

Les gestes du cordier

Quelques cordiers dans l'exercice de leur fonction

Date de dernière mise à jour : 26/12/2023