Ecart sur le saut
"Impeccablement placé dans l'axe, sur un saut toujours très haut et droit, tournant au ras de la bête et finissant avec élégance, l'écarteur séduit par son art." (Jean Etcheberry - "La Course Landaise")
Le saut d'appel de Loïc Lapoudge (Photo JC Dupouy)
L'écarteur se met en action quand la bête arrive à quelques mètres de lui. Il effectue alors un saut sur place, plus ou moins haut, parfois un double saut* qui a pour effet d'accélérer la vitesse de la coursière et d'accroitre la puissance de sa charge, et ensuite il pivote à sa retombée au sol, au moment même où l'adversaire amorce son coup de tête.
C'est là un exercice difficile qui exige de la part de son auteur beaucoup de sang-froid et une grande sûreté de jugement. Un mauvais calcul sur la vitesse de l'animal, le saut exécuté un peu trop tôt ou un peu trop tard, entraînent fatalement la rencontre brutale avec la coursière.
* L'ancien champion de France Guillaume Ramunchito pratiquait beaucoup l'écart sur plusieurs petits sauts. Eric Labeyrie a poursuivi dans cette voie. Bien d'autres écarteurs, notamment Mathieu Noguès et Loïc Lapoudge, l'ont aujourd'hui adopté.
Cyril Dunouau effectue un saut d'appel pour provoquer et décupler la charge de la coursière
Les différentes phases de l'écart sur le saut
Les différentes phases de l'écart sur le saut dessiné par Loïc Lapoudge dans les arènes de Larrivière
Les gestes de l'écarteur
Voici dessinés par Baptiste Bordes les gestes de l'écarteur au moment précis où il s'apprête à tromper la coursière, éviter sa charge et exécuter son écart. Ce sont des gestes à la fois techniques et artistiques.
Technique : pour tromper la coursière, l'écarteur fait semblant de tourner d'un côté en jetant la jambe (on appelle cela le jeté), et au dernier moment il tourne de l'autre côté. Ci-dessous Baptiste Bordes jette la jambe à gauche pour amener la vache vers la gauche, et au dernier moment il tourne du côté opposé.
Photos JC Dupouy/CLM