Festival Art et Courage : Concours d'Affiches

Participez au concours d'affiches pour le 26ème Festival Art & Courage

La FFCL lance un concours d'affiches afin de sélectionner l'affiche officielle du 26ème Festival Art & Courage qui aura lieu le samedi 06 juin dans les arènes de Mont-de-Marsan.
Ce concours est ouvert à toute personne physique majeure, aux amateurs et aux professionnels.

 

Envoyez votre proposition d'affiche avant le 13 février 2015 16h30 à l'adresse suivante

Fédération Française de la Course Landaise Concours «Affiche du 26ème Festival Art & Courage» 1600 avenue du Président Kennedy – BP 201

40282 Saint-Pierre-du-Mont

 

Le visuel choisi sera ensuite décliné sur l'ensemble des outils de communication de cet événement majeur.

 

POUR PARTICIPER

Peinture, collage, montage, illustration, photographie,... La réalisation de ce projet d’affiche pourra s’effectuer sur tout support papier, par n’importe quel moyen artistique, sous réserve d’être une œuvre originale.

Il faudra envoyer à la FFCL votre proposition imprimée au format 40x60cm + sa version numérique.

Renseignements : FFCL 05 58 46 50 89

Commentaires

  • Galakfr
    • 1. Galakfr Le 29/01/2015
    Michel,
    Je prends le temps pour pousser un petit coup de gueule concernant ce concours. Ce règlement est bourré d’éléments qui violent la réglementation française du droit d'auteur. A savoir:
    6] REPRODUCTION DES OEUVRES – CESSION DES DROITS
    Le lauréat cèdera à la FFCL l’original de son projet ainsi que l’ensemble des droits d’exploitation, commerciale ou non de celui-ci, notamment les droits de reproduction sur tout support, et ce, dans le monde entier pour toute la durée légale de protection des droits patrimoniaux et en toute exclusivité. Les candidats dont les projets n’auront pas été retenus s’interdisent de commercialiser leur œuvre.

    7] EXPOSITION – COMMUNICATION
    Tous les projets, y compris celui du lauréat, pourront faire l’objet d’une communication ou d’une exposition organisée par la FFCL, sans contrepartie financière. Les modalités d’exposition des projets sont du ressort de la FFCL et ne pourront pas être remises en cause par les candidats.

    8] RESTITUTION DES PROJETS...
    Les projets qui ne seraient pas retirés au terme de la période de retrait seront réputés être la propriété de la FFCL qui en disposera alors librement.

    Après leur règlement pondu lors du dernier festival Art et Courage concernant les photographes accrédités ( a savoir qu'ils s'engageaient à donner 5 photos par tête de bétail et à renoncer à leurs droits sur les photos prises le soir ainsi que l'interdiction de les utiliser), je vois que la FFCL à de gros soucis avec le droit d'auteur. Fort heureusement pour Art et Courage, ils étaient revenu sur ce réglement la veille après menace de boycott de la part de certains professionnnels.
    Il faudrait inviter la FFCL à prendre connaissance du code de la propriété intellectuelle qui réglemente le droit d'auteur en France. Ils apprendraient alors beaucoup de chose.
    A savoir ces articles qui concernent leur règlement:
    Article L121-1
    L'auteur jouit du droit au respect de son nom, de sa qualité et de son oeuvre.
    Ce droit est attaché à sa personne.
    Il est perpétuel, inaliénable et imprescriptible.
    L'exercice peut être conféré à un tiers en vertu de dispositions testamentaires.

    Article L122-1
    Le droit d'exploitation appartenant à l'auteur comprend le droit de représentation et le droit de reproduction.

    Article L122-4
    Toute représentation ou reproduction intégrale ou partielle faite sans le consentement de l'auteur ou de ses ayants droit ou ayants cause est illicite. Il en est de même pour la traduction, l'adaptation ou la transformation, l'arrangement ou la reproduction par un art ou un procédé quelconque.

    Article L122-7
    Le droit de représentation et le droit de reproduction sont cessibles à titre gratuit ou à titre onéreux.
    La cession du droit de représentation n'emporte pas celle du droit de reproduction.
    La cession du droit de reproduction n'emporte pas celle du droit de représentation.
    Lorsqu'un contrat comporte cession totale de l'un des deux droits visés au présent article, la portée en est limitée aux modes d'exploitation prévus au contrat.

    Article L131-3
    La transmission des droits de l'auteur est subordonnée à la condition que chacun des droits cédés fasse l'objet d'une mention distincte dans l'acte de cession et que le domaine d'exploitation des droits cédés soit délimité quant à son étendue et à sa destination, quant au lieu et quant à la durée.
    Lorsque des circonstances spéciales l'exigent, le contrat peut être valablement conclu par échange de télégrammes, à condition que le domaine d'exploitation des droits cédés soit délimité conformément aux termes du premier alinéa du présent article.
    Les cessions portant sur les droits d'adaptation audiovisuelle doivent faire l'objet d'un contrat écrit sur un document distinct du contrat relatif à l'édition proprement dite de l'oeuvre imprimée.
    Le bénéficiaire de la cession s'engage par ce contrat à rechercher une exploitation du droit cédé conformément aux usages de la profession et à verser à l'auteur, en cas d'adaptation, une rémunération proportionnelle aux recettes perçues.
    William Lucas