Montsoué le 26 mai : Armagnacaise - Cuadrilla Christophe Avignon

Loïc Lapoudge 1er à l"escalot à Montsoué (écart decant Mickaëlle)

Laurent Darrouzès exécute un saut pieds joints au-dessus de Mendoza

Photos Michel Puzos

Le grand soleil était au rendez-vous (une chance dirons-nous après tant de jours de pluie) et les arènes étaient archi-combles à Montsoué pour la course landaise des fêtes. C'est une très belle récompense pour le comité et son jeune président, et la municipalité, Jean-Jacques Dehez en tête, pour leur investissement. L'accueil fut chaleureux. Bravo et merci à tous.

La cuadrilla Christophe Avignon fit son entrée sous la haie d'honneur de Lous Crabots de Semisens qui avaient auparavant animé le repas coursayre.

Musique : la toujours pétillante Union Musicale de Samadet

Speaker : le toujours séduisant Eric Lesparre

Jurés : les toujours sérieux Jean-Pierre Dupont et Philippe Lamagnère

La course

1ère partie

Estrella : bonne entrée en matière de Christophe Avignon avec 3 écarts, Bastien Moity se produisant à 2 reprises et Loïc Lapoudge ajoutant 3 figures, excellent sur le second passage.

Mirasol : 5 écarts dessinés par Mathieu Lapeyre, très bon à 3 reprises, et 2 écarts intéressants de Loïc Lapoudge, le premier à l'intérieur.

Ronda (S) 23.50+7=30.50

3 sauts pour Laurent Darrouzès (saut de l'ange, pieds-joints et périlleux) et 3 sauts pour Dominique Larié (saut de l'ange, pieds-joints et saut vrillé). Quelques erreurs et une blessure sans gravité de Laurent sur le périlleux.

Vache de l'avenir 5+7.5+4.5

Loïc Lapoudge effectue deux écarts, le premier excellent suivi d'une tumade. Louis Giacomin prend le relais, subissant une touche lui aussi sur son premier à l'intérieur, poursuivant de jolie manière mais terminant sur une chute. Pas de sauts sur cette sortie.

Sans corde 20.625+7=27.625

Quelques jolis passages de Cyril Dunouau et un périlleux vrillé de Dominique Larié.

Perla : 4 écarts pour Cyril Dunouau, deux jolis écarts, et deux écarts pour Louis Giacomin.

Paquera : 7 écarts pour Loïc Lapoudge, une chute au premier mais trois magnifiques pour conclure.

2ème partie

En préambule, Souémontine est destinée au local Clément Laguian, sauteur à l'école taurine. Devant son public, Clément réalise une très jolie sortie, 6 sauts très appliqués : 3 sauts à la course, un saut de l'ange et deux pieds-joints. Un joli succès et des encouragements pour Clément.

Galicia 20+4.50=24.50

Bastien Moity démarre sur une chute et poursuit la série alternant bons et moins bons passages (8 écarts). Dominique Larié exécute un saut de l'ange.

Mallorca 29.625+6=35.625

Magnifique sortie de Loïc Lapoudge avec deux écarts bonifiés. Dominique Larié ajoute un saut périlleux.

Mirasol 22.125+6.50=28.625

9 écarts pour Mathieu Lapeyre, un magnifique second passage (bonifié), une alternance de bons et moins bons écarts.

Ronda (S) 28.50+7=35.50

Dominique Larié effectue les 6 sauts avec quelques erreurs.

Mickaëlle 24.375+7=31.375

4 écarts pour Loïc Lapoudge, les 3 derniers magnifiques et 5 écarts pour Cyril Dunouau, 2 bons passages.

Mendoza 28.750+8=36.750

La surprise vient de Laurent Darrouzès, désireux de frapper un grand coup à Montsoué. Il tente le saut au-dessus de Mendoza à la sortie des loges mais la coursière part sur le côté. Il récidive quelques instants plus tard du côté opposé pour un très beau pieds-joints, la coursière levant la tête. Un exploit et une ovation pour Laurent. Mathieu Lapeyre effectue une belle sortie, 8 écarts dont un bonifié, quelques passages supérieurs.

Ibañeza 25.875+9=34.875

Après un 1er écart réussi à la sortie des loges, Loïc Lapoudge est sévèrement contré sur une tentative à l'intérieur. Qui a dit que la corne d'or pouvait être facilement tournée à l'intérieur ? Laissez-moi rire ! Après le forfait de Loïc, ce sera au tour de Cyril Dunouau de la reprendre à la sortie des loges et d'effectuer 3 écarts. Bastien Moity se produit à 3 reprises, des écarts pas très orthodoxes, le second à l'intérieur. Dominique Larié, imitant son camarade sauteur, s'élance au-dessus d'Ibañeza pour un périlleux vrillé parfaitement réussi.

- Pour le challenge Landes-Béarn : 271.875 pts

- A l'escalot : 1. Loïc Lapoudge 3.900 - 2. Mathieu Lapeyre 3.808 - 3. Cyril Dunouau 3.410

Nombre d'écarts et de sauts : Loïc Lapoudge 28, Mathieu Lapeyre 22, Cyril Dunouau 21, Bastien Moity 10, Damien Giacomin 8, Christophe Avignon 3, Dominique Larié 13 sauts, Laurent Darrouzès 4 sauts.

Plusieurs sorties ont été de qualité notamment celle de Mallorca avec Loïc Lapoudge, de Mickaëlle avec Loïc Lapoudge et Cyril Dunouau, et de Mendoza avec Mathieu Lapeyre. Au rang des exploits, ce sont les sauteurs qui les auront accomplis aujourd'hui, Laurent Darrouzès s'offrant un saut pieds-joints très risqué au-dessus de Mendoza, et Dominique Larié se payant le luxe de franchir Ibañeza avec un saut vrillé. Beaucoup de panache de la part de ces deux garçons. Il aura fallu beaucoup de doigté et beaucoup de vigilance au cordier Didier Latapy pour assurer la protection des écarteurs, il s'en est sorti au mieux. David Loupien et Gaël Forfert ont été remarquables pour entraîner les coursières. Qu'est ce qu'il a manqué à cette course ? sans doute un brin de confiance, c'est du moins l'impression que j'ai eue. La présence d'Ibañeza, compliquée à écarter, cogneuse comme à ses plus beaux jours,  génère un stress qui justement empêche les hommes de se libérer. On ne saurait leur en vouloir, bien au contraire, ils méritent notre admiration.

Michel Puzos