Jean-Louis Clabérès

La Ganaderia de Jean-Louis Clabérès a été créée au début de l’année 1973 à Tadousse-Ussau, près de Garlin, avec deux lots de bêtes achetées chez Pourquier et Yonnet de Salin de Giraud, soit 30 bêtes au total.

La cuadrilla était composée de Jean Ducassou, Hubert Durou, Portarieux, tastet, Saint-Martin, Joselite, Dubos et Mazzantini. Durant la presque totalité de la période de courses, Pierre Clabérès fut l’entraîneur.Durant les premières années, les spectacles furent donnés principalement dans les Landes, les Pyrénées Atlantiques et le Gers, avec des spectacles sur la côte chaque semaine ou ailleurs. Au total 50 spectacles.

En 1975 Madame Adèle Pabon le contacte pour prendre la suite des spectacles lointains de sa ganaderiaavec 3 impresarios de l’époque : Pierre Néale de Mondial Spectacles, Daniel Tanière de Saint-Quentin et Roffet de Clermont-Ferrand. La Ganaderia prit donc le virage de produire des spectacles loin du Sud-Ouest. 60 à 70 spectaacles dont une quarantaine en déplacement. L’équipe d’une dizaine d’écarteurs était parfois partagée. Celle qui partait loin était transportée par Daniel Bordelanne de Brassempouy qui effectuait aussi la sonorisation.

De 1975 jusqu’en 2000 les bêtes provenaient de la manade Fernay d’Arles, 15 à 20 bêtes étant achetées chaque annéece qui permit l’inscription à l’Association des Eleveurs de taureaux de combat, ainsi que celle de Jean-Charles Pussacq éleveur et sélectionneur de l’école taurine. En 2000 la Ganaderia fut transformée en élevage de bêtes de combat pour la production de becerros et la fourniture de vaches landaises à diverses ganaderias. L’achat d’un étalon au Marquis de Domecq a apporté un sang nouveau, donnant de la mobilité aux coursières. Les anciennes couursières partirent alors à la ganaderia de Maynus à Saint-Sever ainsi que chez Etcheto à Briscous.

De ces 35 ans de courses et de spectacles on retiendra des vaches comme Chagotte, Montagnite, Taurine, Maroca et Toralba qui a obtenu 3 fois le premier prix des coursières de seconde à Nogaro. Toutes les bêtes présentées en piste étaient des bêtes de respect avec une présence d’environ 40 vaches. Les nouvelles furnt également présentées lors du festival « Art et Courage » à Pomarez.En 1993, la Ganaderia reçut la médaille de bronze du ministère de la jeunesse et des sports et en 1998 la médaille de bronze de la reconnaissance de la FFCL.Jean-Louis Clabérès fit partie de la Fédération Française de la Course Landaise durant deux mandats sous la présidence de Gérard Darrigade et Michel Lalanne.

Jean-Louis Clabérès est né le 12 janvier 1950. Il fut pilote de l’armée de l’air à l’ESALAT de Dax avant de devenir agriculteur-ganadero.

cuadrilla-claberes.jpg

L'une des cuadrillas de Jean-Louis Clabérès :

- debout de gauche à droite : Christian Vingtan - Jean-Marc Passicousset - Michel Lasserre - Morenito - Serge Man - Francis Mariane speaker

- accroupis de gauche à droite : Michel Malet cordier - Guy Dubos sauteur - Lapassade écarteur entraîneur - Pierre Clabérès entraîneur

toro-claberes.jpg

Le toro étalon d'origine Marquis de Domecq qui fut le reproducteur de l'élevage de la Ganaderia

Date de dernière mise à jour : 13/12/2013