DAL

Ganaderia Dal

 

GANADERIA DAL

Ganadero : Michel Agruna

(couleurs jaune et noir)

En 1983, le ganadero André Larrouture cesse son activité et met son troupeau en vente (voir l'histoire de la Ganaderia Larrouture). Michel Agruna reprend les couleurs de la ganaderia en créant avec Michel Darritchon (propriètaire d'une ganaderia au Pays Basque) et Didier Laplace une SARL "Les Ganaderias Réunies" plus connue sous le nom de DAL-Larrouture, puis DAL.

En 1987, Michel Agruna installe la ganaderia à Aire sur Adour.

En 1988, il gère aussi le bétail de Madame Dargelos (voir l'histoire de la Ganaderia Dargelos). La collaboration avec Lucette Dargelos durera jusqu'en 1997, d'abord au sein de la ganaderia Dargelos (année 1988), puis de la ganaderia Armagnacaise (de 1989 à 1997).

En 1989, Michel Agruna achète le troupeau de Madame Adèle Pabon qui met un terme à ses activités de Ganadère, ainsi que les terres de Latrille, à proximité d'Aire sur Adour (voir l'histoire de la Ganaderia Pabon).

En 1993, Michel Darritchon reprend son indépendance pour s'occuper de son troupeau et des courses qu'il donne au Pays Basque, tandis que Didier Laplace quitte la Dal pour devenir chef de cuadrilla chez Deyris. Michel Agruna est désormais le seul ganadero de la DAL.

Depuis sa création, la DAL a donné jusqu'en 97 une quarantaine de courses formelles par an, avec de bons résultats, notamment au niveau du bétail où la coursière Fédérale, fleuron de l'Armagnacaise (ganaderia associée) sera corne d'or de 1993 à 1999. D'autres coursières telles Montanegra, Listone et Princesse seront le fleuron de la DAL.

A partir de 1997, la DAL va faire entrer dans ses rangs des écarteurs prestigieux et au summum de leur art : Didier Goeytes, Philippe Descazeaux, Eric Labeyrie, Nicolas Commarieu, Jean-Pierre Ducasse, Christophe Dussau, Olivier Larrieule... (pour les écarteurs) Jean-François Deyris et Eric Merville (pour les entraîneurs), Denis Coll (sauteur)... une équipe qui va remporter durant plusieurss années les plus grandes épreuves. Sa suprématie est telle qu'on appellera cette cuadrilla "les Américains", à l'image sans doute des grandes équipes américaines de basket, de football ou de base-ball... ils gagnent tout et font vibrer les arènes partout où ils passent.

Le changement de millénaire va s'accompagner à la DAL d'une nouvelle stratégie. Michel Agruna, qui a confié la direction de sa cuadrila à l'un des plus grands écarteurs des années 2000 -Christophe Dussau-, fait confiance aux jeunes qui sortent de l'école taurine et qui sont pourvus de grands talents : Elodie Poulitou (champion des jeunes en 2001), Denis Lazartigues, Cyril Dunouau, Baptiste Bordes, Hugo Viney-Thomas (champion de France en 2009), Mathieu Noguèschampion de France en 2010), Laurent Saint-Germain (champion des jeunes en 2008), Gaëtan Labaste (champion des jeunes en 2009)... Côté bétail, Michel Agruna déniche chaque année des coursières "de race" et dont la combativité sera récompensée de titres : Siboria, Darrigada (corne d'or en 2006 et 2007), Maestranza, Marciacaise, Santa Lamarqua... 

Ci-dessous quelques cuadrillas de la DAL

 

A suivre ......

Date de dernière mise à jour : 20/11/2013