Mathieu Noguès - Vaincre ou mourir

Mathieu Noguès

Quel bonheur ! Je n'ai pas trouvé d'expression plus sincère et plus expressive pour dire tout le plaisir que m'a procuré la lecture du livre de Fabrice Lafourcade retraçant la carrière de Mathieu Noguès, ce petit mouscardésien qui jouait à l'écarteur avec sa bouée, pour ressembler à papa et à parrain, et qui est devenu en quelques années un surdoué de l'arène, champion toutes catégories en course landaise, sur toutes les figures, devant les vaches nouvelles comme les marraines et les toros.

Mathieu Noguès est le héros de cet ouvrage, personnage déjà légendaire mais pas encore rassasié de défis, de victoires et de trophées.

Connaître donc la carrière d'un tel champion, revivre avec lui ses succès et ses défaites, ses joies et ses moments de doute, voilà qui méritait qu'une belle plume s'y attache. Fabrice Lafourcade l'a fait, brillamment, par la qualité de son écriture, la richesse des anecdotes, la justesse de son regard posé sur ce garçon tantôt 100 000 volts, tantôt sensible, toujours passionné dans ce qu'il entreprend et ce qu'il réalise. Et si Mathieu Noguès n'a plus rien à prouver en tant qu'écarteur, il pense désormais à demain et à ses prochains objectifs, vivre désormais sa passion pour le bétail et son nouveau métier de ganadero.

"Mathieu Noguès Vaincre ou Mourir" tel est le titre de l'ouvrage, presque une devise qui résume parfaitement bien le caractère de l'écarteur, son parcours, son idéal, et sans doute l'exemple qu'il peut donner à tous ces jeunes qui veulent faire carrière en course landaise.

Je vous recommande la lecture de cet ouvrage passionnant et émouvant. Les circonstances n'ayant pas permis comme prévu la présentation de l'ouvrage à Dax puis à Pouillon, vous pouvez le commander aux Edition Passiflore à Dax. Michel Puzos