Ganadère landais en 2020 (Cyrille Vidal/Francis Poustis)

Ganadere landais

Le projet :

Le photographe aturin, Meilleur Ouvrier de France, bien connu dans le milieu coursayre s’est rapproché des éditions dacquoises Passiflore. De leurs échanges est né un projet de livre. Les buts poursuivis seront à la fois la mise en valeur des ganadères landais et l’encaissement de fonds destinés aux élevages.

La FFCL a décidé de porter cette opération qui ne se présente pas comme une opération commerciale mais plutôt comme une démarche contributive en faveur des ganadères landais inscrits auprès de la fédération. Cet ouvrage sera donc édité par la FFCL et ne sera pas commercialisé en magasin mais uniquement disponible par souscription ou/et retrait auprès des trois partenaires : FFCL, Studio Vidal et Passiflore.

Le livre :

- Livre de photos essentiellement, en couleurs, toutes réalisées par Cyrille Vidal. Pour chaque élevage, un portrait du ganadère sera présenté accompagné de photos pleine page.

- Nombre total de pages : 96. Dimensions = 16*24 cm. Format « à l’italienne ».

- Texte de présentation de 1 à 2 pages par élevage rédigé par Francis Poustis, à partir d’une ITW de chaque éleveur et selon un cadre identique précis ; thèmes abordés : origines de la création de l’élevage, palmarès, encaste, lieu géographique, fer, couleur de la devise, vaches marquantes + une question personnelle par ganadère. Tous les textes auront à peu près la même longueur.

- Préface des co-présidents de la fédération : Bertrand Capuch et Max Lacave

- Impression en France chez un imprimeur réputé pour son travail de qualité

- Prix public du livre = 20 € ; 50 % (soit 10 € par livre) sera reversé aux éleveurs

  • Studio Cyrille VIDAL : 28 ter avenue de Bordeaux - 40800 AIRE-SUR-L’ADOUR
  • 05 58 45 64 47
  • Cyrille VIDAL 06.82.18.26.24
  • studiophotovidal@gmail.com

Les éditions Passiflore :

Créées à Dax en 2009, les éditions Passiflore ont été fondées par Patricia Martinez, Sylvie Cazaban et Florence Defos du Rau. Les acteurs de la Course landaise d’Alain Laborde (avec une majorité de photos de… Cyrille Vidal) a été le premier ouvrage qu’elles ont publié en avril 2009. Patricia Martinez dirige aujourd’hui la maison.

Leurs publications s’organisent autour de deux axes : la culture Sud-Ouest, avec des beaux livres et des ouvrages sur le sport et les tauromachies et la littérature contemporaine, avec des romans et des auteurs « coup de cœur ». Elles ont glané plusieurs Prix régionaux et nationaux. Trois de leurs romans ont été sélectionnés par Gallimard pour être republiés en poche dans la collection Folio.

Les ouvrages des Éditions Passiflore sont tous imprimés en France.

Outre le jeu sur la première syllabe du prénom des fondatrices de la maison, « passiflore » renvoie à la plante grimpante du même nom qui donne le fruit de la passion et est connue pour ses vertus apaisantes. Passionnées, tenaces, persévérantes et animées par les valeurs pacifiantes qu’elles défendent, les Éditions Passiflore cultivent leur authenticité et nouent des liens de complicité avec les auteurs, ambassadeurs de la maison.

Éditions Passiflore – 93, avenue Vincent de Paul – 40100 Dax

Patricia Martinez 06.85.04.21.73

patricia@editions-passiflore.com

Francis Poustis :

Francis Poustis est un homme passionné par sa région d'origine, le Sud-Ouest. À travers sa plume, c'est son cœur et ses émotions qui s'expriment. Il a déjà écrit deux ouvrages publiés chez Passiflore, Les acteurs du rugby landais et Nicolas Vergonzeanne, toujours plus haut !

Francis Poustis est né en 1951 à Labatut. Il vit actuellement à Saint-Sever. Il est membre du comité de rédaction et chroniqueur pour le magazine officiel de la Fédération française de Course landaise, la Cazérienne.

Ganadere landais

Date de dernière mise à jour : 29/10/2025

Questions / Réponses

Aucune question. Soyez le premier à poser une question.