Le Musée de Bascons

 

  • 1. Situation du Musée

 

  • 2. Dates et heures d'ouverture / Fonctionnement

L’accueil des visiteurs :

Il est proposé aux visiteurs de découvrir l’Art et le Courage Gascon, de décrypter et d’apprécier ce spectacle particulier, à travers de nombreux supports : documents, panneaux pédagogiques, vidéos,  explications orales. Il peut s’agir de visites individuelles libres d’une durée minimale de 1h00 en profitant du diaporama présentant la culture gasconne. Il peut également s’agir de visites semi-libres, en complétant la visite libre de vidéos de la Course Landaise. Pour les individuels, le musée est ouvert en mai, juin et septembre les mercredis et  vendredis de 14h30 à 19h ainsi qu’en juillet et août les mercredis, jeudis et vendredis de 14h30 à 19h. L’accès aux personnes handicapées est assuré.

Il est proposé des visites aux groupes d’une durée minimale de 1h30 organisées autour de la visite de la chapelle, du visionnage du diaporama présentant la culture gasconne, suivi d’une visite guidée et commentée, se terminant par l’accès à des vidéos de la Course Landaise. La visite d'une ganadéria peut être organisée mais cela doit être programmé et préparé à l’avance. Pour les groupes, le musée peut être ouvert tous les jours sur rendez-vous. Des visites pédagogiques peuvent ainsi être programmées à destination du jeune public, par exemple en collaboration avec des enseignants ou des responsables de centres de loisirs.

Les festivités annuelles :

҉Le Printemps du musée fin avril : Le mercredi, dans le cadre du Printemps des Landes, un méli-mélo d'expériences, de jeux, de contes, d'exploration de l'environnement du musée et un goûter éco-responsable sont proposés au grand public. Cette manifestation gratuite se déroule de 14 à 17 heures. 

҉La nuit au musée le troisième week-end de mai : La Nuit européenne des musées a lieu simultanément dans 40 pays européens et permet d’offrir une programmation variée. En 2014, la chorale des Troubl’Adour de Bascons s’est associée à cette invitation à la chapelle de Notre-Dame de la course landaise. L’entrée est libre et gratuite.

҉Le pèlerinage des Coursayres, jeudi de l’Ascension en mai : La traditionnelle Fête de la chapelle et du musée de la course landaise a lieu le jeudi de l’ascension. Cette journée est notamment ponctuée d'une messe à la chapelle et d'une course landaise. À la fois jour de recueillement et de divertissement, c'est l'occasion pour les coursayres de se réunir dans la convivialité avant l'accélération de la saison. Le programme suit un rythme traditionnel et commence ainsi à la chapelle avec la messe animée par l'harmonie. L’office religieux est célébré et s'ensuit un banquet à la salle des fêtes de Bascons, ouvert à tous. Des écarteurs assistent, en tenue d'apparat, à la matinée du souvenir. Et, surtout, ils assurent la course landaise, à partir de 17 heures, dans les arènes Jean-de-Lahourtique. À souligner que les acteurs, hommes et vaches, se produisent gracieusement au bénéfice du site de la chapelle et du Musée de la course landaise.

҉Les Journées du Patrimoine le troisième weekend de septembre : Le samedi, à 16 heures, aux arènes Jean-de-Lahourtique, est proposée une initiation pour tous à la course landaise. Au programme, pas de vache, mais des ballons et des chambres à air pour s'essayer aux écarts et aux sauts avec des acteurs de la course landaise. Samedi et dimanche de 14 à 18heures, le musée de la Course landaise est également ouvert. Nouveauté cette année, les Journées Européennes du patrimoine à Bascons se sont terminées au musée par un concert. Les visites et les animations sont en accès libre et gratuites.

Large choix d’animations culturelles :

҉Animation culturelle mensuelle : En mars, avril et juin, une animation culturelle est proposée au musée. Par exemple, l’intervention de Jean-Jacques Ducasse, artiste peintre et sculpteur montois. Il propose, au cours d'une animation au Musée de la course landaise, un atelier d'arts plastiques. L'objectif de cette manifestation gratuite est de créer un tableau alliant le sable, élément incontournable de l'arène, et la thématique de la course landaise. Une synthèse de deux éléments distincts et pourtant complémentaires. C’est également l'occasion pour lui de présenter quelques-unes de ses œuvres et de dévoiler ses petits secrets d'artiste.

҉Les rendez-vous Coursayres : En juillet et août, tous les mercredis, des rendez-vous coursayres proposent aux visiteurs de rencontrer les acteurs de la course landaise : écarteur, sauteur, ganaderos… Afin de dynamiser cette nouvelle saison estivale, un programme composé de cinq animations gratuites est ainsi proposé. Cette année, en juillet, le musée a organisé un jeu de piste consacré à la course landaise, réservé aux enfants. L'artiste montois Jean-Jacques Ducasse a également  animé un atelier arts plastiques sur la thématique du sable de l'arène. Le musée a ensuite accueilli la couturière Florence Sébie pour un atelier créatif, destiné aux enfants de 7 à 12 ans, autour de la fabrication du boléro. Au mois d'août, une soirée documentaire a été organisée aux arènes Jean-de-Lahourtique, durant laquelle a été projeté le film « Graine d'écarteur ». Une séance de lecture de contes pour enfants (à partir de 3 ans) a également été animée par Nathalie M'Rica.

҉Les enfants sont de la partie dans le cadre du Projet Gascon : La commune et le musée de Bascons reçoivent des pitchouns, élèves des écoles primaires ainsi que des collégiens. Ces enfants et adolescents participent au projet pédagogique, consacré à la découverte de la langue gasconne à travers la course landaise, auquel le Musée est associé.

҉Regards sur la course landaise : Un concours annuel de photographies prises au cours de la saison est proposé à tous. Les clichés doivent être déposés avant le dernier vendredi d’octobre. Le règlement complet est disponible au musée.

 

  • 3. D'autres renseignements sur "Landes Tourisme" :

http://www.tourismelandes.com/lieux-visites-landes/PCUAQU04001NS201/detail/bascons/musee-de-la-course-landaise#sthash.TDyfmu1F.dpuf.

  • 4. La Page du Musée sur le site de Bascons

Pour consulter la page  :

https://www.bascons.fr/Culture-loisirs-Mediatheque/Le-musee-de-la-course-landaise

  • 5 Un peu d'Histoire

 Extrait du livre "Tout savoir sur la course landaise"

Le musée de la course landaise se situe à Bascons (40090). Unique musée taurin en France, il est entièrement voué à la conservation de documents et objets relatifs à cet art taurin gascon.

Le musée de la course landaise bâti à côté de la chapelle Notre-Dame de la Course Landaise a été inauguré le 31 mai 1973. Des visites commentées sont proposées sur ce  sport traditionnel pratiqué dans les Landes et le Gers pendant les fêtes de villages. On y explique les origines, l'histoire, la mémoire du jeu et ses règles. Les supports sont variés : diaporama, vidéo, nombreux documents (costumes, affiches, photographies, cartes postales, tableaux, peintures, maquettes, livres et revues...).

Renseignements pour les visites au 05.58.52.91.76

Repères

Le 17 avril 1972, le nouveau comité d'aménagement du site de Bascons se rend sur les lieux pour une simple visite. Arrivés près de la chapelle, ils se trouvent en présence d'un certain nombre de personnes qui défrichent un terrain et creusent des tranchées pour les fondations, suivant le plan établi par le comité. Les propriétaires d'un bosquet tout proche, ont déjà accédé à la demande du comité et offert gracieusement le terrain destiné à l'édification d'un musée pour la course landaise. Suite à cette décision des propriétaires, des bénévoles se sont mis à l'œuvre pour accomplir les travaux nécessaires. Une telle somme de générosité mérite d'être citée, surtout à notre époque où l'intérêt passe avant tout. On est tellement heureux de voir s'établir Notre-Dame, tellement attaché à la course landaise, que tout le monde s'est mis à l'ouvrage, prouvant ainsi que dans les occasions les plus nobles se découvrent les sentiments profonds de chacun. L'aficion landaise n'est pas un vain mot.

Mais pourquoi un musée ? A côté de Notre-Dame de la Course landaise, lieu de recueillement et de souvenir, il faut aussi un lieu destiné plus particulièrement aux touristes pour leur faire découvrir l'art taurin landais. Et pour ce faire, il a semblé qu'un musée qui rassemblerait tout ce qui se rapporte à la course landaise, et qui expliquerait à chaque visiteur son histoire, son évolution, son déroulement, son sens… serait la meilleure des choses.

Le 11 mai 1972, jour de l'Ascension et du rassemblement annuel de Bascons, le président fédéral Jacques Milliès-Lacroix, entouré de toutes les cuadrillas et de toute la famille tauromachique, pose la première pierre du musée qui deviendra la preuve vivante d'un folklore qui dispose d'une marque distinctive et qui fait notre fierté.

Après une année de travaux, c'est le 31 Mai 1973, sous une chaleur torride et avec la foule des grands jours, qu'est inauguré le Musée.

En présence de Mr Milliès-Lacroix président de la FFCL, entouré de Mrs Lamensans et Dubrasquet, Mr le représentant du Préfet des Landes coupe le ruban symbolique que tiennent deux écarteurs, René Darracq et Guillaume Ramunchito. Mgr l'évêque de Dax donne la bénédiction.

Chacun peut constater que le projet a été respecté au pied de la lettre et même au-delà. Se présentant extérieurement sous la forme d'une ferme landaise, ce que l'on découvre à l'intérieur dépasse déjà les buts que l'on s'est donnés : non seulement on découvre ce qu'est la course landaise, mais on magnifie aussi les prouesses des écarteurs, la valeur des ganaderos, l'esprit de l'aficion landaise. C'est plus qu'un musée, c'est aussi un lieu de culte… les photos, les livres, les objets, la vache naturalisée, le mannequin représentant l'écarteur, la tête du taureau espagnol sauté dans les arènes de Dax par Henri Duplat le 11 mai 1972… tout illumine ce nouveau sanctuaire.

C'est ensuite le repas de l'amitié où 300 convives se retrouvent à « La Chaumière »… et un peu plus tard se déroule dans les arènes Jean de La Hourtique une course avec le troupeau Maigret et la cuadrilla René Darracq. Une journée mémorable…

Depuis ce jour, le musée n'a cessé de s'enrichir, beaucoup d'acteurs de la course landaise y ont travaillé avec talent. Il est le lieu privilégié où il faut se rendre pour se souvenir, pour apprendre et pour aimer la course landaise.

 

                                   

LE MUSEE DE LA COURSE LANDAISE A BASCONS   (cliquer sur le titre pour accéder au site)

Date de dernière mise à jour : 08/11/2020