LA FFCL (Fédération sportive)

 

La course landaise est organisée et gérée par une fédération sportive -la Fédération Française de la Course Landaise- créée en 1953, et reconnue par le Ministère de la Jeunesse et des Sports en 1973.

Tous les acteurs de l'arène sont licenciés à la FFCL

La FFCL est dirigée par un comité directeur de 30 membres, élu tous les 4 ans par les comités affiliés (comités organisateurs de course landaise), et présidée par Mr Michel Lalanne.

Un ouvrage remarquable a été édité par la FFCL, "Course Landaise - Les 50 ans de la Fédération" dans lequel est expliquée toute l'histoire de la Fédération, de sa création à nos jours. Cet ouvrage est disponible au siège de la FFCL.

Fédération Française de la Course Landaise
Boite Postale 201
40282 St Pierre du Mont Cedex

Tel : 05.58.46.50.89
Fax : 05.58.06.17.45

e-mail : contact@ffcl.fr

*****

Les organisateurs de courses landaises sont généralement les comités des fêtes et les clubs taurins. Ces courses sont bien sûr organisées en conformité avec les règlements établis par la Fédération Française de la Course Landaise.

Un guide à l'attention des organisateurs de course landaise a été établi par la FFCL

La Fédération organise ses propres courses landaises : le festival "Art et Courage", le Championnat de France des vaches sans corde (à Vieux-Boucau), le Championnat des Jeunes (une épreuve éliminatoire et le championnat), la course de présentation de l'Ecole Taurine (à Pomarez), le Championnat de France des écarteurs et des sauteurs.

*****

Date de dernière mise à jour : 06/10/2015