Amicale des Clubs des Amis de la Course Landaise

Amicale clubs 2011L'Amicale des Clubs des Amis de la Course Landaise regroupe les clubs de course landaise, organisateurs de courses et défenseurs de l'art taurin gascon. Elle parraine notamment le Boléro d'Argent. Chaque année le Boléro d'Argent est remis officiellement au vainqueur lors de l'assemblée générale de l'Amicale.

En octobre (dernier samedi du mois), ou début novembre, se déroule la course landaise de l'Amicale des Clubs.

Président de l'Amicale : Mr Michel Décla 

Michel DéclaLe Président de l'Amicale des Clubs, Michel Décla, explique ainsi son rôle :

"Créé au cours des années 1950, le mouvement des Clubs des Amis de la Course Landaise a débuté dans l'Armagnac à Eauze (1952) puis à Cazaubon. Il a gagné ensuite le Tursan à Saint-Loubouer puis la Chalosse où Gamarde a fondé l'une des premières associations. Les clubs réunissent des propagandistes de la course landaise. A partir d'un noyau de tauromaches convaincus et passionnés, ils accueillent de nouveaux convertis et ils font connaître l'art taurin gascon dans leur secteur. Leurs membres sont surtout des supporters que l'on retrouve sur les gradins des arènes où ils encouragent les toreros et leur offrent des primes. Pendant longtemps, chaque club a arboré fièrement sa banderole. Cette bonne habitude est un peu oubliée aujourd'hui. Et, dans leur village, la plupart des clubs sont des organisateurs de courses. Souvent des comités des fêtes font appel à leur savoir-faire.

Très vite, les clubs se sont fédérés en créant l'Amicale des Clubs des Amis de la Course Landaise. Alex Claverie de Cazaubon a été l'un des principaux fédérateurs. D'ailleurs, le siège de l'Amicale se trouve à la Mairie de Cazaubon. José Bétous puis Pierre Catuhe ont élargi l'Amicale et ils lui ont donné plusieurs missions qu'elle remplit toujours.

Chaque année, un vignoble est associé au panache des écarteurs. Une cuvée spéciale est diffusée. Chaque bouteille de vin est agrémentée de la photographie du vainqueur du Boléro d'Argent qui est financé par le bénéfice de la vente de ce vin. Chaque hiver, l'Amicale décerne la Coupe de la Courtoisie à un acteur ou un animateur de la course landaise, connu pour sa cordialité et la qualité de ses relations. Ajoutons que l'Amicale dote le lauréat de la Fondation Pindat. Cette Fondation distingue l'acteur le plus prometteur. L'Amicale soutient aussi différentes actions comme le Festival Art et Courage. Elle organise chaque automne, en principe le dernier samedi d'octobre, la fête des clubs.

Chaque année, une aide exceptionnelle est octroyée (par exemple au Comité du Souvenir de la Course Landaise ou à l'Ecole Taurine...). Enfin l'Union des Clubs Taurins Paul Ricard est partenaire de l'Amicale. Notons que les clubs qui adhèrent à l'Amicale diffusent une carte qui permet d'obtenir une réduction au guichet de la plupart des arènes. Au sein de l'Amicale, un groupe de travail a été créé pour faire des suggestions qui ont été transmises à la commission sportive de la FFCL. Elles pourront amener une réflexion. Et surtout on a pu constater que le réseau des clubs joue bien son rôle. Une véritable complicité existe entre plusieurs d'entre eux. Le mot Amicale est bien une réalité.

Dans leurs objectifs, les clubs veulent jouer la carte de l'ouverture qui passe par l'accueil de jeunes adhérents et la rencontre avec les nouveaux venus, très nombreux dans nos villages. Ils recherchent l'authenticité. C'est très tendance actuellement. Qu'existe-t-il de plus authentique que la course landaise, fleuron de la culture et du patrimoine de la Gascogne ? Seulement, vue de l'extérieur, la course landaise apparaît souvent comme un cercle fermé de gens initiés, comme un jeu difficile à comprendre car on l'a beaucoup compliqué. L'ouverture ne peut réussir qu'en simplifiant les règlements et en rompant la monotonie de spectacles trop stéréotypés. L'Amicale doit continuer à oeuvrer pour une course landaise accueillante, souriante et heureuse, débarrassée de ses querelles et jalousies. Le moment semble propice pour positiver."

Interview de Vincent Moulia pour Course Landaise Magazine

Date de dernière mise à jour : 02/11/2023