Spectacles comico-taurins

Clown

Les Charlottades

lI existe une autre variante de la course landaise, qui n'a certes rien à voir avec la course formelle, mais qui descend incontestablement en ligne directe de ces jeux athlétiques que pratiquaient dans la préhistoire certains peuples de Méditerranée orientale.

Les spectacles comiques et les jeux donnés avec des vaches de combat, étaient appelés autrefois charlottades, puis jeux comico-taurins.

D'autres jeux portent le nom de "toro-ball", "toro-piscine" ou "jeux Intervilles" depuis qu'ils ont été popularisés par la célèbre émission de télévision. Mais les toro-ball et les jeux avec les vaches landaises existaient bien avant que ne soit créée la célèbre émission de Guy Lux. Ainsi, la commune de Montfort en Chalosse a fêté en 2010 ses 50 ans de Toro-Ball. 

Ces jeux connaissent de nos jours suffisamment d'audience pour qu'ils ne soient pas ignorés des "puristes". Bien évidemment l'art taurin en est absent ; de même aucune règle sportive ne les régit. C'est plutôt le burlesque des situations et l'imprévu, la totale liberté des productions des amateurs, désireux pour quelques instants de montrer leurs talents, leur courage, et de se transformer l'espace d'un soir en nouveaux belluaires.

Il est bon de préciser que les charlottades sont des spectacles de qualité, et les charlots, les clowns de l'arène, sont souvent d'anciens toreros qui mettent toute leur science de la course landaise dans la préparation de leurs numéros. Car à l'inverse d'autres, ces charlottades sont minutieusement préparées, tels les numéros de clowns dans les cirques.

Ces spectacles ne sont pas dénués de danger, bien au contraire. Rappelons pour mémoire le décés d'un de ces "charlots", l'illustre Picaboy, tué dans les arènes de Montréal du Gers.

Aujourd'hui, des toreros de renom tels Didier Laplace, Claude Lagarde, Eric Labeyrie, Serge Junca, Lilian Garanx ou Nicolas Commarieu font partie des troupes de clowns de l'arène.

Beaucoup de nos compatriotes découvrent les "vachettes landaises" dans les jeux télévisés ou bien l'été sur la côte atlantique grâce aux nombreux spectacles taurins qui leur sont proposés. Parfois cette découverte n'en reste pas là, et durant ces spectacles de divertissement, il arrive que l'on invite le public à découvrir la course formelle, avec ses écarts et ses sauts.

Certaines arènes, Vieux-Boucau par exemple, Mimizan, Soustons, Parentis en Born et bien d'autres proposent des spectacles mixtes où toutes les variantes de la course landaise sont proposées : écarts et sauts, clowns de l'arène, jeux, courses à la cocarde. Ils deviennent alors un tremplin pour amener ce public néophyte vers la course classique, formelle, où apparaît vraiment l'art taurin landais.


Dans les années 60-80, des troupes de Charlots ont rempli les arènes de Dax et Mont de Marsan pour des spectacles irrésistibles


L'un des plus grands comiques taurins : Henri Saget dit Riri

Riri

Date de dernière mise à jour : 27/12/2023