De Biscarosse à Saint-Jean de Luz... de Barcarès à Argelès... les "Toro-Piscine" de la ganaderia Jean-Pierre Labat
Tous les soirs durant l'été, sur la côte atlantique et méditerranéenne, les arènes de Jean-Pierre Labat ouvrent leurs portes pour un spectacle de jeux taurins : le Toro-Piscine. L'organisation est parfaite, très professionnelle, l'animation musicale orchestrée par Jean-Pierre Labat lui-même assisté d'un technicien, les commentaires des diverses épreuves se déroulant dans l'arène sont assurés par des animateurs d'excellence.
Une douzaine de jeux sont proposés à tous les amateurs qui souhaitent affronter les vaches de la Ganaderia Labat. Même si elles sont destinées aux jeux, elles n'ont rien à envier aux coursières des autres ganaderias. Leur combativité en surprend plus d'un, et si les touristes parlent de "vachettes" ils se rendent vite compte quand ils sont face à elles que ce nom n'a rien de péjoratif. A Saint-Jean de Luz les participants sont parfois tellement nombreux qu'il faut une sélection draconienne : passer et plonger dans la piscine pour récupérer les passes obligatoires pour participer... les plus chanceux ou les plus dégourdis peuvent donc jouer, les autres en sont quitte pour passer une partie de la soirée bien mouillés.
Donc tout le monde s'amuse, garçons et filles, pour le plaisir de prendre quelques risques et de se faire peur quelques instants, pour épater la petite copine ou les copains, pour le plaisir du jeu risqué tout simplement. Tour à tour, le Toro-Piscine, le jeu des Kangourous, le jeu des fûts, le carilloneur, le houla hop, le Don Tancrède, le Peintre etc... permettent à tous de tester leurs capacités à la course, au saut, au roulé boulé, à la nage forcée... et tout ça avec le sourire. On assiste à quelques vols imprévus, quelques touches, quelques poussées un peu précipitées, quelques pantalons déchirés et maculés de boue autour de la piscine, mais tout cela sans gravité. Les secours sont présents mais n' interviennent pas souvent. Ces dernières années, de nouveaux jeux avec des structures gonflables et encore mieux sécurisées sont venues s'ajoueter aux jeux plus anciens.
Une cocarde dont la valeur en euros monte très vite au fur et à mesure du déroulement de l'épreuve, puis un veau destiné aux plus petits clôturent cette soirée où l'ambiance ne faiblit pas, où les "ola" s'enchaînent, où les rires fusent de tous les côtés. On ne s'ennuie pas une seule seconde, d'autant plus que les entraîneurs- raseteurs, présents partout où ils sont nécessaires, évitent les temps morts, quelques refus des coursières et quelques situations difficiles pour les amateurs. Et chapeau à eux aussi car ils n'ont pas leur pareil pour faire rentrer dans leurs loges les vaches récalcitrantes.
Jean-Pierre Labat offre du spectacle, un spectacle de qualité, et qui ravit ceux qui sont venus se divertir. Les Toro-Piscine sont maintenant devenus institutionnels.
Et puis, pour un certain nombre de ces vacanciers qui assistent à ces spectacles, qui posent des questions et se documentent, ces courses sont l'antichambre d'autres courses, qui se déroulent à quelques encablures et où les jeux font place aux écarts et aux sauts.
Saint-Jean de Luz, Biscarosse, Messanges, Bias, Moliets, Lit et Mixe, Leon (sur la côte atlantique)... Barcarès et Argelès (sur la côte méditerrnéenne)... sont une étape pour se divertir avec les vaches de la ganaderia Labat. Pour certains, ce n'est qu'une étape avant de découvrir d'autres vaches de course et une autre forme de l'art taurin landais.