- AIGUILLON

  • Compte Rendu. Poyanne le 16 Octobre : Ganaderia Aiguillon - Cuadrilla Olivier Larrieule

    Poyanne

    Photo Aurélien Mondine. Le paseo

    Logo clm 2021  Elodie Laporte   Compte Rendu  Elodie Laporte

    CRLa Ganaderia Aiguillon en collaboration avec l'association El Callejon, organisaient ce Samedi 16 Octobre dans les arènes de Poyanne une course landaise avec une cuadrilla composée d'une "bande de copains". Au micro Michel Brettes assurait les commentaires.

    En piste :

    Olivier Larrieule (chef de cuadrilla 7 écarts), Mathieu Dupouy (16 écarts), Lucas Larrieule (15 écarts), Julien Labadie (14 écarts), Estelle Dussarrat (8 écarts), Rémi Latapy (3 écarts) et Bastien Meunier (13 sauts). Du côté des hommes en blanc : Loïck Canessa et Adrien Mareuil à l'entrainement, Jean Aiguillon (le ganadère) en renfort pour aider aux placements des coursières. William Brèthes à la corde.

    Le commentaire :

    Une course sans pression pour les acteurs, une bonne entente entre cette "bande de copains", la surprise de retrouver Mathieu Dupouy en piste pour cette occasion. Un lot de bétail de jolie présentation, mais qui a donné du fil à retordre aux hommes en blanc. Le rythme de la course a été saccadé, malheureusement, lorsque Maya est restée coincée derrière le refuge (merci à tous ceux qui ont permis de libérer la vache sans blessure).

    Déroulement de la course 

    Pour la première partie :

    • Ampara : Julien Labadie avec 4 écarts, accroché sur son 2nd et un intérieur pour son 4ème. Mathieu Dupouy avec 4 écarts également, dont 2 départs côté loges et 1 supérieur sur son 3ème.
    • Gitane : 4 départs, 4 écarts pour Olivier Larrieule, malheureusement un noeud à la patte écourte la sortie.
    • Sans corde : sortie complète pour Mathieu Dupouy avec 7 écarts dont 2 chutes. La coursière se retourne de suite après l'écart. Bastien Meunier ajoute un saut de l'ange.
    • Manzanille (sauts) : Bastien Meunier 2 sauts de l'ange, 2 pieds joints, 2 sauts périlleux.
    • Lucia (vache de l'avenir) : Olivier Larrieule assure seul la sortie monter-descendre. 8 écarts, il chute sur son 1er, tourne à l'intérieur sur son 4ème et finit sur 1 écart supérieur.
    • Indilla : 5 écarts de Julien Labadie et 4 écarts de Lucas Larrieule accroché sur les 2ème et 3ème.

    Pour la seconde partie :

    • Blanca : 3 écarts de Rémi Latapy, la coursière salue l'écarteur sur son 1er, Estelle Dussarrat 5 écarts.
    • Manzanille (sauts) : Bastien Meunier 2 sauts de l'ange, 2 pieds joints, 2 sauts périlleux.
    • Maya : 1 écart d'Olivier Larrieule avec salut de la coursière, malheureusement Maya se coince dans le refuge quelques minutes ; une fois libérée, elle rejoint sa loge pour récupérer.
    • Gersoise : 2 écarts d'Olivier Larrieule, 3 de Lucas Larrieule, 1 de Mathieu Dupouy et 3 d'Estelle Dussarrat. Départ côté loges refusé par la coursière.
    • Belle : 5 écarts pour Julien Labadie dont 1 supérieur et 4 écarts de Mathieu Dupouy dont 2 supérieurs.

    M+ Matériaux

  • Compte Rendu. Vic Fezensac le 19 Septembre : Ganaderia Aiguillon - Cuadrilla Mathieu Castandet

    Cuadrilla Mathieu Castandet à Vic

    Logo clm 2021  Elodie Laporte  Compte Rendu et Photos  Elodie Laporte

    Dans le cadre des fêtes de la Saint Mathieu à Vic Fezensac, l'association PentecôtaVic et El Callejon organisaient une course landaise avec la Ganaderia Aiguillon et la cuadrilla de Mathieu Castandet, ce dimanche 19 septembre 2021.

    Au micro, Lionnel Salaverria commentait la course. Une minute de recueillement est effectuée à l'issue du paseo d'ouverture, pour rendre hommage à Valentin Farthouat : jeune coursayre et bénévole au sein du club taurin d'Audignon.

    En piste :

    Mathieu Castandet (chef de cuadrilla 10 écarts), Alexandre Armagnac (11 écarts), Benjamin César (9 écarts), Damien Lucbernet (8 écarts), Julien Labadie (5 écarts), Olivier Larrieule (3 écarts), Frédéric Luis-Pérez (2 écarts) et Bastien Meunier (9 sauts). Du côté des hommes en blanc : Loïck Canessa et Adrien Mareuil à l'entrainement, Benjamin Lamarque en qualité de second et William Brèthes à la corde.

    Les raseteurs du Sud-Ouest présents : Nathan Gil, Ugo Durand, Paul Van de Casteele, Benjamin Van de Casteele et Vincent Reymond.

    Le commentaire :

    Malgré un temps maussade et des conditions peu idéales, les organisateurs peuvent être satisfaits, le public a répondu présent, à noter également beaucoup d'enfants dans les gradins, jolie présentation du bétail, de la variété, un aprés-midi agréable du côté de Vic Fezensac. Il y en avait pour tout le monde : des écarts, des sauts, 2 vaches à la cocarde, 1 veau à la corde pour les adolescents et adultes, et le final avec un petit veau pour les enfants.

    Déroulement de la course :

    Pour la première partie :

    • Ampara : Mathieu Castandet avec 3 écarts, Julien Labadie 2 écarts dont 1 départ côté loges, Frédéric Luis-Pérez 2 écarts et Benjamin César 2 écarts, accroché sur son premier.
    • Maya : Très jolie coursière, malheureusement la corde a cassé, les acteurs n'ont pas pu l'affronter.
    • Manzanille (sauteuse) : Bastien Meunier, 2 sauts de l'ange, 2 pieds joints, 1 saut périlleux et 1 vrillé.
    • Sans-corde : Olivier Larrieule 3 écarts, Benjamin César 1 chute, et Bastien Meunier 2 sauts de l'ange et un périlleux, la coursière a salué haut sur le 1er saut de l'ange.
    • Blanche : 5 écarts d'Alexandre Armagnac, dont 1 départ côté loges et 3 écarts pour Damien Lucbernet. La coursière salue sur le coup de ficelle.
    • Gersoise : 6 écarts de Mathieu Castandet, et 2 écarts de Julien Labadie.
    • Favorite (cocarde) : Nathan Gil arrache la cocarde
    • Veau à la corde pour les amateurs : adolescents de plus de 15 ans, et adultes. Bonne participation

    Alexandre armagnac blanche

    Alexandre Armagnac devant Blanche

    Pour la seconde partie :

    • Cardena : Sortie complète pour Benjamin César, 6 écarts dont 1 supérieur sur son 5ème.
    • Indilla : 1 écart de Mathieu Castandet, 1 écart de Julien Labadie et 5 écarts de Damien Lucbernet dont 2 supérieurs.
    • Belle : Sortie complète pour Alexandre Armagnac, avec 6 écarts, il attaque la coursière sortie des loges, touché sur son 3ème, il redresse la coursière avec un intérieur sur son 5ème et termine par 1 écart tourniquet sur le mouchoir.
    • Stéphanite (cocarde) : Nathan Gil arrache la cocarde
    • Veau pour les enfants de plus de 12 ans, écarts, passage et cocarde

    Damien lucbernet indilla

    Damien Lucbernet devant Indilla

    Bastien meunier sans cordeBastien Meunier saut de l'ange au-dessus de la sans corde

    Loick canessa gersoiseLoïck Canessa entraîne Gersoise

    Nathan gilNathan Gil enlève la cocarde


    Logo iad

  • Compte Rendu. Saint-Gein le 12 Septembre : Ganaderia Béarn-Armagnac - Cuadrilla Olivier Larrieule

    Vincent Moulia   Compte Rendu Vincent Moulia

    Si la municipalité de Saint-Gein a du se contraindre à annuler ses fêtes patronales, c’était sans compter sur la volonté de ses administrés d’organiser une course landaise au cœur des arènes Guy Larrieu. Ainsi, tout a été mis en œuvre (et on saluera l’engagement de l’équipe municipale et des bénévoles une nouvelle fois) pour accueillir le public venu assister à la prestation de la ganaderia Béarn-Armagnac de Jean Aiguillon, épaulée pour l’occasion par une cuadrilla d’acteurs locaux.

    C’est Lionel Salaverria qui se chargeait de l’animation au micro tandis que La Mayoral de Villeneuve de Marsan assurait l’ambiance musicale.

    A la tribune officielle, on trouvait notamment le maire Jean-Pierre Catuhe, le président du comité des fêtes Michel Druilhet et la responsable de la commission course landaise Séverine Larrieule.

    La Cuadrilla :

    • Olivier Larrieule (chef de cuadrilla), Lucas Larrieule, Louis Giacomin, Julien Labadie, Romaric Perrin, Frédéric Luis Peres (écarteurs) ; Théo Rodriguez (sauteur) ; Mathieu Crabos et Adrien Mareuil (entraineurs), William Brèthes (cordier).

    Nombre d'écarts et de sauts :

    • Louis Giacomin (24 écarts), Julien Labadie (20), Lucas Larrieule (19), Romaric Perrin (9), Olivier Larrieule (8), Frédéric Luis Pérès (1) ; Théo Rodriguez (12 sauts).

    Le commentaire :

    • C'est une équipe locale jeune et motivée menée par Olivier Larrieule avec l'énergie et l'expérience qui le caractérisent qui a affronté ce jour les jeunes vaches de la ganaderia Béarn Armagnac. Nous avons vu un bon spectacle qui s'est déroulé dans une ambiance amicale et conviviale. Les acteurs ont joué le jeu à l'image de Julien Labadie l’un des plus généreux au nombre d‘écarts, ou encore de Lucas Larrieule face à la jeune et prometteuse Maya. Louis Giacomin a apporté son expérience avec efficacité face à Belle tandis que Romaric Perrin s'est accroché pour effectuer de bonnes figures face à plusieurs vaches. Le renfort de Théo Rodriguez était le bienvenu pour assurer la partie voltige et les sorties sauts. Frédéric Luis Peres est resté un peu en retrait alors que le duo d’entraîneurs Mathieu Crabos et Adrien Mareuil a mouillé la chemise tout en donnant le bon rythme au spectacle. Ils étaient aidés par William Brèthes au bout de la ficelle qui a été efficace. On a vu un lot de vaches bien présenté et en course pour cette prestation de bonne facture.

    Déroulement de la Course

    • Alcantara : Sortie compliquée pour cette jeune coursière. Julien Labadie 2 écarts, Frédéric Luis Peres 1 écart. La vache est rentrée pour ne pas trop casser le rythme.
    • Sans Corde 1 : Sortie en solo assurée par Lucas Larrieule avec 10 écarts en alternant des passages sur les deux cornes. A noter, le 7e supérieur à droite sur un bel écart sur le saut.
    • Gitane : Romaric Perrin 3 écarts (1er et 3e supérieurs) assure un joli relais à Julien Labadie qui propose un bon travail (5 écarts) face à cette jolie coursière ; il finit sur une très bonne note.
    • Manzanille (s) : Théo Rodriguez assure la sortie avec brio (6 sauts) et notamment deux jolis sauts de l’ange et deux bons sauts pieds joints.
    • Fidji : Louis Giacomin pour 4 écarts (bel intérieur au 2e et jolie feinte en suivant) et Olivier Larrieule (3 écarts dont un superbe dernier) se partagent la sortie. Le cordier est appelé à saluer.
    • Maya (Vache de l’Avenir affrontée sans corde en 2019) : Olivier Larrieule pour 3 feintes façon « monter-descendre » et 5 écarts de Lucas Larrieule allant de meilleur en meilleur pour terminer sur un superbe écart sur le saut où la vache a salué très haut. Le cordier est appelé à saluer pour ses bons coups de ficelles millimétrés. Sortie très agréable.
    • Belle : Julien Labadie pour 5 écarts (dernier très bon) partage la sortie avec Louis Giacomin (3 écarts.
    • Ampara : Julien Labadie 5 écarts (4e et 5e nettement supérieurs) avec Romaric Perrin pour 3 écarts avec un moins de réussite. Salut du cordier en fin de sortie.
    • Sans Corde 2 : Jolie vache « burraca » affrontée par Louis Giacomin pour une belle série de 8 écarts (5e, 7e et 8e supérieurs). La vache est rentrée grâce au coup de lasso de Mathieu Crabos.
    • Manzanille (s) : Théo Rodriguez assure encore une jolie sortie et même si son saut périlleux n’a pas été parfait, il a proposé 2 très jolis sauts pieds joints, avant de finir par un bon saut vrillé.
    • Gersoise : Louis Giacomin pour 5 écarts partage la sortie avec Olivier Larrieule qui propose 2 très bons écarts sur le saut, très applaudis.
    • Stéphanite : Romaric Perrin (3 écarts dont une tumade) et Julien Labadie (3 écarts dont une tumade) affrontent la coursière en bînome. Travail compliqué face à cette rude vache.
    • Belle : Louis Giacomin et Lucas Larrieule ont en charge de clôturer l’après-midi face à cette coursière intéressante. Ils proposent chacun 4 figures et Louis Giacomin finit de fort belle manière.
      Frédéric Laussu

  • Reportage (Compte Rendu). Ganaderia de Buros le 11 Juillet : Béarn-Armagnac - Cuadrilla Mathieu Castandet

    Aurélien   Compte Rendu  Aurélien Mondine

    CR

    La Fédération Française de la Course Landaise, l’Association des Acteurs et le Club Taurin Boletero ont pris la très belle initiative de proposer ce week-end deux journées dans les ganaderias landaises. C’est du côté d’Escalans et plus précisément à la ganaderia de Buros que se déroulait la première étape samedi.

    Le maître des lieux Jean Barrère accueillait une bonne centaine de convives dès le matin sur ses échasses afin de nous conter l’histoire de sa ganaderia et des traditions landaises avant de rejoindre les parcs de la ganaderia pour faire découvrir une partie de ses lots de vaches et de toros.

    Après un bon repas, c’est dans les arènes de la ganaderia que les coursières de l’élevage allaient être opposées à la cuadrilla attachée à la ganaderia Béarn Armagnac de Jean Aiguillon.

    Cuadrilla Bearn Armagnac

    Photo Elodie Laporte

    La cuadrilla :

    • Mathieu Castandet (chef de cuadrilla), Julien Labadie et Frédéric Luis Perez (écarteurs), Benjamin Lamarque (second), Romain Dupouts et Adrien Mareuil (entraîneurs), William Brèthes (cordier). Le feinteur Baptiste Bordes complétait l’équipe du jour, de même que le sauteur Simon Lesparre et l’entraîneur Loïc Canessa ainsi que Nicolas Vergonzeanne comme homme de piste.

    Nombre d’écarts et de sauts :

    • Baptiste Bordes (18), Julien Labadie (15), Frédéric Luis Perez (8), Mathieu Castandet (5), Nicolas Vergonzeanne (1). 5 sauts pour Simon Lesparre, 1 pour Nicolas Vergonzeanne.

    Baptiste Bordes

    Photo Elodie Laporte

    Déroulement de la course :

    • La première coursière est attaquée par Julien Labadie (3 écarts), Jean Barrère (un écart), Frédéric Luis Perez (un écart), Simon Lesparre (un saut de l’ange avec le salut de la coursière) et Mathieu Castandet (un écart).
    • La seconde coursière est une vache sans corde réservée à Baptiste Bordes pour 5 écarts à gauche (deux belles attaques pour finir, l’avant-dernière précédée d’un tourniquet) et 2 écarts à droite (le second supérieur).
    • La troisième coursière, la plus âgée du lot, permettra 5 écarts à Julien Labadie, le quatrième de qualité.
    • Sortie ensuite d’une jeune coursière débutant à la corde, travaillée monter-descendre par Frédéric Luis Perez (7 écarts), Simon Lesparre (un saut vrillé avec une chute et 2 sauts de l’ange) et Nicolas Vergonzeanne (un saut à la course).
    • Suit une autre jeune coursière première fois à la corde également, sortie libre comme la précédente pour le tournage d’Echappées Belles la semaine dernière. Avec de jolis déboulés, elle permettra à Mathieu Castandet (4 écarts) et Julien Labadie (3 écarts) de briller sur toutes leurs attaques et de proposer ainsi la meilleure sortie du spectacle. Le ganadero Jean Barrère décide de baptiser cette coursière Béarnaise, en remerciement de la prestation de la cuadrilla de Béarn Armagnac.
    • La seconde sans corde, plus exigeante que celle sortie un peu plus tôt, autorise 2 écarts sur chaque corne à Baptiste Bordes (le dernier à droite supérieur). Simon Lesparre ajoute un saut vrillé.
    • La ganaderia s’étant vue confier une vache de race marine, c’est sa fille, issue d’un croisement avec un des sementals de l’élevage qui entre en piste. Malheureusement détamponnée assez rapidement, elle sera rentrée après 2 écarts de Julien Labadie, le premier supérieur. Une coursière aux galops intéressants qui vaudra le coup d’être revue.
    • La troisième et dernière vache sans corde voit toujours sur sa route Baptiste Bordes pour 2 écarts à droite (touché au second) et 4 écarts à gauche (un joli troisième sur le saut et un tourniquet pour finir). Nicolas Vergonzeanne vient se joindre à son camarade pour un passage en duo.
    • La dernière coursière de cette présentation de la cuadrilla Béarn Armagnac manque de surprendre Julien Labadie sur son écart à la sortie des loges. Suite à une glissade en démarrant du refuge, elle sera rentrée après un écart supplémentaire.

    Nicolas Vergonzeanne et Baptiste Bordes prennent le relais pour proposer une initiation à l’écart pour les enfants présents lors de cette journée, avant qu’une jeune coursière n’entre en piste pour quelques quiebros de Baptiste Bordes, des passages à la cape de Jean-Baptiste Barrère et Nicolas Vergonzeanne, ainsi que des rasets de jeunes locaux.


    Vetra

  • Compte Rendu. Lupiac le 24 Août : Ganaderia Béarn-Armagnac - Cuadrilla William Brèthes

    Elodie Laporte   Elodie Laporte Compte Rendu

    La ganadéria Béarn Armagnac était au programme des fêtes de Lupiac ce Samedi 24 Août 2019 pour une course landaise mixte. Jean Aiguillon et son père, tout deux ganadères, présentaient un joli lot de coursières, très bien présenté. En présence de Madame le Maire, Véronique Thieu et du Président du comité des fêtes, Simon Laborde, la cuadrilla entre en piste pour le paseo d'ouverture. Xavier Talou, speaker de l'après-midi présente l'équipe du jour : William Brèthes (chef de cuadrilla), Théo Dupouy (écarteur de l'école taurine), Xavier Barbieri (écarteur du Vert Galant), Alexandre Bay (sauteur de l'école taurine), Loïc Canessa (entraîneur) et Philippe Saint Girons (cordier). La course est lancée avec les Bundy's qui assurent l'animation musicale de cette après-midi ensoleillée. 

    Cuadrilla W Brèthes

    Pour la première partie : 
    • Coralia : William Brèthes débute la sortie avec 2 écarts, suivi de Xavier Barbieri pour 3 écarts et Théo Dupouy 3 écarts dont 1 touche.
    • Alcantara : William Brèthes 3 écarts, Théo Dupouy 3 écarts également et Xavier Barbieri 2 écarts dont 1 touche.
    • Manzanille réservée aux évolutions du sauteur. Alexandre Bay assure la sortie avec 3 sauts de l'ange, 1 pieds joints, 2 périlleux et 1 périlleux vrillé.
    • Ampara : William Brèthes effectue seul la sortie avec 6 écarts. A noter, une jolie présentation de cette coursière qui est venue saluer sur le premier écart de la sortie.

    Avant l'entracte, un veau avec cocarde est réservé aux enfants.

    Pour la seconde partie : 
    • Alcantara : sortie partagée entre les deux jeunes Xavier Barbieri (3 écarts) et Théo Dupouy (5 écarts).
    • Coralia : Xavier Barbieri 5 écarts et Théo Dupouy 4 écarts.
    • Manzanille (sauts) : Alexandre Bay pour 3 sauts de l'ange, 1 périlleux et 2 vrillés.

    La course se termine avec 3 vaches réservées aux amateurs.

    • Fantasia pour le jeu des anneaux
    • Chloé pour le jeu du foot
    • Stéphanite à la cocarde : avec Mathieu Letellier, Nicolas Dubosc, Christophe Lascombes et Cyril et Jérémy Sorbet. Nicolas Dubosc arrache la cocarde.


    A BayW Brèthes