° 

Art taurin, spectacle intense et sport à haut risque, la Course Landaise fait partie de la culture gasconne et de ses traditions.   Elle est le symbole du courage, un défi permanent que relèvent les toreros landais (écarteurs et sauteurs) dans le combat qu'ils mènent face au bétail sauvage (vaches et toros). 

Discipline sportive, la course landaise est reconnue comme telle par le ministère des sports et régie par une Fédération, la Fédération Française de la Course Landaise.

 

Course Landaise Magazine      L'Actu Média des Coursayres

Grâce à son réseau de correspondants bénévoles, Course Landaise Magazine  informe quotidiennement sur l'actualité de la course landaise et propose à tous ceux qui découvrent cette tradition, de mieux la connaître, en consultant  les rubriques des différents menus Merci à tous les lecteurs pour leur soutien.


Le Cercle Régional de la Course Landaise                  CRCL

Le Cercle Régional de la Course Landaise (CRCL) défend cette tradition gasconne au côté des acteurs et des organisateurs (clubs taurins, associations et comités des fêtes).


Pickwicq Photos               Le Site Photos de Course Landaise

http://www.pickwicq.fr/

Photo Bruno Cazalis

Photo Jean-Claude Dupouy


 Pour consulter les affiches et les programmes

CLIQUER SUR LES TITRES 

dans le 

TABLEAU CI-DESSOUS

Brindis 2 



Ce site est brindé à Michel Laurensan et Robert Castagnon

Infos clm

°

Bienvenue sur "Course Landaise Magazine", le magazine de l'actualité coursayre.

°

Vous souhaitez rejoindre l'équipe de rédaction... vous pouvez adresser votre demande par le biais du "Contact" (menu horizontal) ou en écrivant à mpcourselandaise@hotmail.fr

°

Pour s'inscrire au Blog Actualités du site consultez la rubrique "S'inscrire" (menu horizontal)

°

L'Agenda a été totalement remanié et figure désormais en page d'accueil avec un module des 12 prochains évènements. Le diaporama des affiches disparaît. L'Agenda peut-être également consulté depuis le menu horizontal.

°

Le glossaire sera mis à jour après les courses de présentation dans le courant de l'inter-saison, il peut être consulté dans le Magazine

°

Le Magazine regroupe désormais les pages "découverte" de la course landaise et les pages culture. Deux autres rubriques figurent au menu : "Rencontres-Interviews" et "Histoire".

°

Où seront nos correspondants ? vous le saurez en consultant l'Agenda.

°

Merci à tous ceux qui nous apportent leur soutien tout au long de l'année afin que vive et se développe "Course Landaise Magazine".

°

Le Bulletin d'Informations (ou Newsletter) vous apporte régulièrement des informations sur le site. N'oubliez pas de valider votre inscription.

°

Vous pouvez toujours nous joindre soit par le module "Contact" soit par notre adresse mail : mpcourselandaise@hotmail.fr .

°

La temporada est riche en évènements. Vous pourrez vivre avec nous la plupart d'entre eux.

°

Le site fonctionne toute l'année, même en dehors de la période de courses et il est remis à jour quotidiennement.

°

Bonne navigation

Photo Jean-Claude Dupouy

°

Dix ans de passion

°

°

°

 Deux livres pour comprendre la course landaise

Bascons le 13 Mai : Fête de l'Ascension

Fête de Notre-Dame de la Course Landaise et du Musée. Messe solennelle. Hommage à René et Christian Darracq

Séjours taurins avec Top Evasion : 2. Séville

Feria de Séville. 1er Séjour : du 23 au 26 Septembre - 2ème Séjour : du 30 Septembre au 4 Octobre

Billet du jour. Prendre la Course Landaise par les cornes

Vincent Moulia   Le Billet du Jour   Vincent Moulia

Tandis que chacun y va de son commentaire, de son partage, de son communiqué, de sa déclaration, qu’il est bon de constater que les organisateurs se préoccupent de l’avenir de notre belle tradition. Si cette Assemblée Générale semble mobiliser les foules malgré tout le tintamarre qui aura été fait, gageons que la situation trouve rapidement une éclaircie pour la Course Landaise avant que les gens en aient marre…

Face au contexte compliqué que l’on connaît, plusieurs clubs ont d’ores et déjà la certitude de ne malheureusement pas pouvoir organiser de course dans leur commune. Pour autant, nombreux sont ceux qui prévoient de faire course, voire plusieurs courses.

Plusieurs initiatives sont à relever pour créer un avenir à la Course Landaise à court terme, et ainsi aider les éleveurs à maintenir leurs activités.

Il faut saluer l’engagement de l’Association des Jeunes Coursayres qui a lancé l’opération « Adare Course » afin d’apporter son énergie et de répondre aux besoins des clubs du mieux possible. Les présentations faites lors des A.G. des comités régionaux ont apporté un souffle de fraîcheur, de jeunesse et une belle énergie positive.

Ensuite, les comités régionaux ont lancé le recensement de tous les souhaits des clubs afin de les aider à se coordonner et éviter trop de concurrence sur peu de dates, puisque la saison sera courte. Par cette action facilitatrice, l’idée est de promouvoir la solidarité, l’entraide et une dispersion organisée des spectacles sur tout le territoire coursayre.

Enfin, en parallèle, il ne faut pas oublier (nos colonnes ont diffusé les communiqués) le travail effectué par l’Union des Clubs Taurins de France. Mise en commun des problématiques des tauromachies, partage de connaissance et développement d’outils innovants au service des clubs et de la promotion de nos belles traditions taurines.

Si la Course Landaise est à un tournant, les tauromachies sont aussi à un instant clé. Affirmer, diffuser, illustrer, promouvoir tous les bienfaits qu’elles apportent à l’échelle de nos territoires est primordial pour leur assurer un avenir.

Les clubs organisateurs sont l’une des jambes qui permet de faire avancer tout cela. A l’image des éleveurs de bétail brave et des acteurs de la piste, il leur faut le courage d’y croire, l’envie et la passion d’espérer des jours meilleurs.


Vetra

La Course Landaise : Art et Courage

 

« Le courage est la lumière de l'adversité »

 

La Course Landaise : l'écart et le saut

La Course Landaise : Triomphe ou Tumade

La Course Landaise : les hommes en blanc

L'Entraîneur

L'art de placer le bétail

 

 

Le Cordier

Un rôle protecteur

 

La Course Landaise : l'amour du bétail

« Si l'animal est reconnaissant, comment l'homme ne le serait-il pas ? »

 

Les Champions 2016 - 2015 - 2014 - 2013

Quelques belles affiches de course landaise

Vous êtes le 2047151ème visiteur

Dax

Nuageux 20 °C

Nuageux

  • Min: 19 °C
  • Max: 20 °C
  • Vent: 26 kmh 270°

Rédaction

Responsable de la Rédaction  : Michel Puzos

Rédacteurs :

  • Comptes-Rendus : Didier Baradat - Lydie Ducos - Loïc Dudès - Jacques Duplantier - Maryse Dupouy - Tiffany Lacabe - Alain Lamothe (le Toujousain) - Sèverine Larrieule - Aurélien Mondine - Lucette Pomès - Michel Puzos - Jérôme Roulier - Sylvie Tourné
  • Informations-Actualités : Michel Puzos
  • Editoriaux : Armel Lacaule - Michel Puzos
  • Culture : Maria Terrak
  • Histoire : Patrice Larrosa

Responsable Résultats "en express" : Thomas Lamagnère

Autres Intervenants Reportages : Jacques Canteau - Gérard Fortage - Didier Goeytes - Eric Lesparre

Photographes :

  • Jean-Marie Crampes - Maéva Dauga - Jean-Claude Dupouy - Lucine Lucat
  • Autres intervenants photographes : Marie-Anaïs Baché - Jean-Denis Clavé - Thomas Lamagnère

Vidéos : Jean-Paul Lahitte - Aurélien Mondine

Autres intervenants : Nicolas Lamagnère  - Maxence Vignolles

et tous les bénévoles...

Ajouter un commentaire