° 

Art taurin, spectacle intense et sport à haut risque, la Course Landaise fait partie de la culture gasconne et de ses traditions.   Elle est le symbole du courage, un défi permanent que relèvent les toreros landais (écarteurs et sauteurs) dans le combat qu'ils mènent face au bétail sauvage (vaches et toros). 

Discipline sportive, la course landaise est reconnue comme telle par le ministère des sports et régie par une Fédération, la Fédération Française de la Course Landaise.

 

Course Landaise Magazine      L'Actu Média des Coursayres

Grâce à son réseau de correspondants bénévoles, Course Landaise Magazine  informe quotidiennement sur l'actualité de la course landaise et propose à tous ceux qui découvrent cette tradition, de mieux la connaître, en consultant  les rubriques des différents menus Merci à tous les lecteurs pour leur soutien.


Le Cercle Régional de la Course Landaise                  CRCL

Le Cercle Régional de la Course Landaise (CRCL) défend cette tradition gasconne au côté des acteurs et des organisateurs (clubs taurins, associations et comités des fêtes).


Pickwicq Photos               Le Site Photos de Course Landaise

http://www.pickwicq.fr/

Photo Bruno Cazalis

Photo Jean-Claude Dupouy


 Pour consulter les affiches et les programmes

CLIQUER SUR LES TITRES 

dans le 

TABLEAU CI-DESSOUS

Brindis 2 



Ce site est brindé à Michel Laurensan et Robert Castagnon

Infos clm

°

Bienvenue sur "Course Landaise Magazine", le magazine de l'actualité coursayre.

°

Vous souhaitez rejoindre l'équipe de rédaction... vous pouvez adresser votre demande par le biais du "Contact" (menu horizontal) ou en écrivant à mpcourselandaise@hotmail.fr

°

Pour s'inscrire au Blog Actualités du site consultez la rubrique "S'inscrire" (menu horizontal)

°

L'Agenda a été totalement remanié et figure désormais en page d'accueil avec un module des 12 prochains évènements. Le diaporama des affiches disparaît. L'Agenda peut-être également consulté depuis le menu horizontal.

°

Le glossaire sera mis à jour après les courses de présentation dans le courant de l'inter-saison, il peut être consulté dans le Magazine

°

Le Magazine regroupe désormais les pages "découverte" de la course landaise et les pages culture. Deux autres rubriques figurent au menu : "Rencontres-Interviews" et "Histoire".

°

Où seront nos correspondants ? vous le saurez en consultant l'Agenda.

°

Merci à tous ceux qui nous apportent leur soutien tout au long de l'année afin que vive et se développe "Course Landaise Magazine".

°

Le Bulletin d'Informations (ou Newsletter) vous apporte régulièrement des informations sur le site. N'oubliez pas de valider votre inscription.

°

Vous pouvez toujours nous joindre soit par le module "Contact" soit par notre adresse mail : mpcourselandaise@hotmail.fr .

°

La temporada est riche en évènements. Vous pourrez vivre avec nous la plupart d'entre eux.

°

Le site fonctionne toute l'année, même en dehors de la période de courses et il est remis à jour quotidiennement.

°

Bonne navigation

Photo Jean-Claude Dupouy

°

Dix ans de passion

°

°

°

 Deux livres pour comprendre la course landaise

Saint-Sever le 3 Octobre : Ganaderia de Maynus/Présentation

Le 3 Octobre à 16h30 la Ganaderia de Maynus présente sa cuadrilla 2021 dans les arènes de Morlanne  

Gamarde le 11 Octobre : Concours secondes et Concours formelles

A 11h00 Concours secondes - A 17h00 Concours formelles  Apéritif et Repas à 12h30  Voir le programme complet sur l'affiche

Le Billet du Jour. Souvent oubliés mais tellement méritants

MP   Le Billet du Jour   Michel Puzos

CRL'étape du Tour de France vient de s'achever. De tous côtés on se presse vers le vainqueur, vers le maillot jaune, vers le plus combatif de la journée ou encore vers ceux qui peuvent encore inquiéter le leader. C'est aussi l'heure des podiums où les principaux maillots vont être remis... jaune, vert, blanc, à pois. Toute l'assistance connait leurs noms. On les cherche du regard si on ne peut les approcher. On guette leurs déclarations. Les radios et les télévisions proclament leurs noms à la France entière et hors des frontières.

Après cet élan d'enthousiasme et de mise en lumière sous les caméras et les micros, demandons au public qui est arrivé 5ème de l'étape du jour, qui occupe le 12ème rang au classement général... bien peu de personnes vous donneront les réponses, pour ne pas dire personne. Il faut croire que sur cent cinquante coureurs en action, le public ne s'intéresse qu'à trois ou quatre champions seulement.

Et les autres ? Eh bien les autres ils auront disputé la même étape, gravi les mêmes cols, surmonté tous les incidents de course, fourni des efforts surhumains pour ne pas se trouver hors délai. Ils auront peiné bien plus que les têtes d'affiche, et peu d'encouragements auront stimulé leurs eforts. La presse les aura vraisemblablement ignorés, non pas par volonté affichée, mais tout simplement parce que l'intérêt de la compétition ne porte que sur les premiers ou ceux susceptibles de le devenir.

Cet état de fait n'est pas particulier au Tour de France, il existe aussi en course landaise. Les plus doués sont toujours ceux dont on parle, qui suscitent les réactions, que l'on interroge, que l'on filme, que l'on photographie. Ils se sentent encouragés à tout instant par le public. Favorisés par cette ambiance et sûrs d'eux-mêmes, ils se donnent plus facilement à leur art. On va les voir en grand nombre, on les acclame, on les fête, on les récompense généreusement et les primes tombent dans leur escarcelle.

Pourtant, à côté de ces champions, existent d'autres écarteurs dont on ne parle pas ou si peu. Et les jours de concours, ou de compétition, ils sont aux abonnés absents. Malgré ce silence qui les entoure, ces écarteurs n'écoutent que leur courage et suivent leur passion. Ils ont pourtant produit les mêmes efforts, bravé les mêmes dangers, défendu le même art avec vaillance... mais la plupart du temps ils n'ont pas grand peine à compter leurs primes.

Parler aujourd'hui des champions, des premiers de l'arène, rien de plus normal puisqu'ils sont la vitrine de notre art et de notre sport... mais il est de notre devoir de ne pas oublier les autres, tous ces braves qui se défendent de leur mieux, et qui portent avec enthousiasme et persévérance les valeurs de la course landaise, qui font honneur à notre région et à ses traditions, et qui contribuent généreusement au maintien de la course landaise. Alors ne les oublions pas... ils sont tellement méritants !!!


Vetra

La Course Landaise : Art et Courage

 

« Le courage est la lumière de l'adversité »

 

La Course Landaise : l'écart et le saut

La Course Landaise : Triomphe ou Tumade

La Course Landaise : les hommes en blanc

L'Entraîneur

L'art de placer le bétail

 

 

Le Cordier

Un rôle protecteur

 

La Course Landaise : l'amour du bétail

« Si l'animal est reconnaissant, comment l'homme ne le serait-il pas ? »

 

Les Champions 2016 - 2015 - 2014 - 2013

Quelques belles affiches de course landaise

Vous êtes le 1963722ème visiteur

Dax

Couvert 15 °C

Couvert

  • Min: 14 °C
  • Max: 15 °C
  • Vent: 4 kmh 0°

Rédaction

Responsable de la Rédaction  : Michel Puzos

Rédacteurs :

  • Comptes-Rendus : Didier Baradat - Lydie Ducos - Loïc Dudès - Jacques Duplantier - Maryse Dupouy - Tiffany Lacabe - Alain Lamothe (le Toujousain) - Sèverine Larrieule - Aurélien Mondine - Lucette Pomès - Michel Puzos - Jérôme Roulier - Sylvie Tourné
  • Informations-Actualités : Michel Puzos
  • Editoriaux : Armel Lacaule - Michel Puzos
  • Culture : Maria Terrak
  • Histoire : Patrice Larrosa

Responsable Résultats "en express" : Thomas Lamagnère

Autres Intervenants Reportages : Jacques Canteau - Gérard Fortage - Didier Goeytes - Eric Lesparre

Photographes :

  • Jean-Marie Crampes - Maéva Dauga - Jean-Claude Dupouy - Lucine Lucat
  • Autres intervenants photographes : Marie-Anaïs Baché - Jean-Denis Clavé - Thomas Lamagnère

Vidéos : Jean-Paul Lahitte - Aurélien Mondine

Autres intervenants : Nicolas Lamagnère  - Maxence Vignolles

et tous les bénévoles...

Ajouter un commentaire