° 

Art taurin, spectacle intense et sport à haut risque, la Course Landaise fait partie de la culture gasconne et de ses traditions.   Elle est le symbole du courage, un défi permanent que relèvent les toreros landais (écarteurs et sauteurs) dans le combat qu'ils mènent face au bétail sauvage (vaches et toros). 

Discipline sportive, la course landaise est reconnue comme telle par le ministère des sports et régie par une Fédération, la Fédération Française de la Course Landaise.

 

Course Landaise Magazine      L'Actu Média des Coursayres

Grâce à son réseau de correspondants bénévoles, Course Landaise Magazine  informe quotidiennement sur l'actualité de la course landaise et propose à tous ceux qui découvrent cette tradition, de mieux la connaître, en consultant  les rubriques des différents menus Merci à tous les lecteurs pour leur soutien.


Le Cercle Régional de la Course Landaise                  CRCL

Le Cercle Régional de la Course Landaise (CRCL) défend cette tradition gasconne au côté des acteurs et des organisateurs (clubs taurins, associations et comités des fêtes).


 

Pickwicq Photos      Le site photos de course landaise

http://www.pickwicq.fr/

Photo Bruno Cazalis

Photo Jean-Claude Dupouy


 Pour consulter les affiches et les programmes

CLIQUER SUR LES TITRES 

dans le 

TABLEAU CI-DESSOUS

Brindis 2 



Ce site est brindé à Michel Laurensan et Robert Castagnon

Infos clm

°

Bienvenue sur "Course Landaise Magazine", le magazine de l'actualité coursayre.

°

Vous souhaitez rejoindre l'équipe de rédaction... vous pouvez adresser votre demande par le biais du "Contact" (menu horizontal) ou en écrivant à mpcourselandaise@hotmail.fr

°

Pour s'inscrire au Blog Actualités du site consultez la rubrique "S'inscrire" (menu horizontal)

°

L'Agenda a été totalement remanié et figure désormais en page d'accueil avec un module des 12 prochains évènements. Le diaporama des affiches disparaît. L'Agenda peut-être également consulté depuis le menu horizontal.

°

Le glossaire sera mis à jour après les courses de présentation dans le courant de l'inter-saison, il peut être consulté dans le Magazine

°

Le Magazine regroupe désormais les pages "découverte" de la course landaise et les pages culture. Deux autres rubriques figurent au menu : "Rencontres-Interviews" et "Histoire".

°

Où seront nos correspondants ? vous le saurez en consultant l'Agenda.

°

Merci à tous ceux qui nous apportent leur soutien tout au long de l'année afin que vive et se développe "Course Landaise Magazine".

°

Le Bulletin d'Informations (ou Newsletter) vous apporte régulièrement des informations sur le site. N'oubliez pas de valider votre inscription.

°

Vous pouvez toujours nous joindre soit par le module "Contact" soit par notre adresse mail : mpcourselandaise@hotmail.fr .

°

La temporada est riche en évènements. Vous pourrez vivre avec nous la plupart d'entre eux.

°

Le site fonctionne toute l'année, même en dehors de la période de courses et il est remis à jour quotidiennement.

°

Bonne navigation

Photo Jean-Claude Dupouy

°

Dix ans de passion

°

°

°

 Deux livres pour comprendre la course landaise

Aucun élément à afficher

Le Billet du Jour. "La critique des sots est l'encens du génie"

MP   Le Billet du Jour   Michel Puzos

CR

Je crains que la critique ne soit plus aujourd'hui constructive et levier de progrès, ou "l'art aisé, toujours constructif" telle que la définissait Boris Vian dans ses chroniques. Je crains que les adeptes de cette forme de réflexion ne soient plus dans le même état d'esprit que celui de Louis Pasteur qui appelait au "culte de l'esprit critique".

Hélas, aujourd'hui, il suffit de dire, d'envisager, de faire... pour qu'aussitôt il se trouve des personnes qui viennent critiquer, dans le sens de blâmer et de démolir.

Certes, critiquer attire l'attention de ce qui ne va pas, mais cela exige de savoir analyser une situation, et pour cela d'en avoir une bonne connaissance. Bien menée, la critique peut aussi conduire à l'éloge. Mais si elle n'a d'autre but que les reproches, et si celui qui les commet n'a rien prouvé de mieux, alors ne prêtons aucune attention à ce mode de critique.

Ceux qui ont un jour critiqué Robert Castagnon lorsqu'il a créé le championnat de France ont applaudi plus tard les vainqueurs du sésame. Ceux qui ont critiqué René Gaujous pour la création des challenges se sont bousculé par la suite pour en récolter les récompenses. Ceux qui ont critiqué le même Robert Castagnon lorsqu'il a créé "La Talenquère" et "Gascogne" se sont plus tard régalé des articles qui promouvaient et défendaient bec et ongles nos traditions.

Je pourrais ainsi multiplier les exemples, il y en aurait des pages et des pages, où la nouveauté en course landaise est systématiquement mise à mal. Aujourd'hui tout est soumis à la critique, c'est à dire à la médisance, mais pas au "sens critique".

Baptiste Bordes vient de lancer sa fondation, et les critiques sur les réseaux sociaux ne se sont pas faites attendre. Je trouve ça "petit".

Personnellement je trouve l'idée intéressante... l'avenir est aux audacieux, aux créateurs, aux visionnaires. Et quel qu'en soit le résultat futur j'applaudis à cette idée. Comme disait Millevoye "La critique des sots est l'encens du génie". Alors Suerte Baptiste pour ta fondation.


M+ Matériaux

La Course Landaise : Art et Courage

 

« Le courage est la lumière de l'adversité »

 

La Course Landaise : l'écart et le saut

La Course Landaise : Triomphe ou Tumade

La Course Landaise : les hommes en blanc

L'Entraîneur

L'art de placer le bétail

 

 

Le Cordier

Un rôle protecteur

 

La Course Landaise : l'amour du bétail

« Si l'animal est reconnaissant, comment l'homme ne le serait-il pas ? »

 

Les Champions 2016 - 2015 - 2014 - 2013

Quelques belles affiches de course landaise

Vous êtes le 2021899ème visiteur

Dax

Nuageux 16 °C

Nuageux

  • Min: 15 °C
  • Max: 17 °C
  • Vent: 18 kmh 290°

Rédaction

Responsable de la Rédaction  : Michel Puzos

Rédacteurs :

  • Comptes-Rendus : Didier Baradat - Lydie Ducos - Loïc Dudès - Jacques Duplantier - Maryse Dupouy - Tiffany Lacabe - Alain Lamothe (le Toujousain) - Sèverine Larrieule - Aurélien Mondine - Lucette Pomès - Michel Puzos - Jérôme Roulier - Sylvie Tourné
  • Informations-Actualités : Michel Puzos
  • Editoriaux : Armel Lacaule - Michel Puzos
  • Culture : Maria Terrak
  • Histoire : Patrice Larrosa

Responsable Résultats "en express" : Thomas Lamagnère

Autres Intervenants Reportages : Jacques Canteau - Gérard Fortage - Didier Goeytes - Eric Lesparre

Photographes :

  • Jean-Marie Crampes - Maéva Dauga - Jean-Claude Dupouy - Lucine Lucat
  • Autres intervenants photographes : Marie-Anaïs Baché - Jean-Denis Clavé - Thomas Lamagnère

Vidéos : Jean-Paul Lahitte - Aurélien Mondine

Autres intervenants : Nicolas Lamagnère  - Maxence Vignolles

et tous les bénévoles...

Ajouter un commentaire