°
Art taurin, spectacle intense et sport à haut risque, la Course Landaise fait partie de la culture gasconne et de ses traditions. Elle est le symbole du courage, un défi permanent que relèvent les toreros landais (écarteurs et sauteurs) dans le combat qu'ils mènent face au bétail sauvage (vaches et toros).
Discipline sportive, la course landaise est reconnue comme telle par le ministère des sports et régie par une Fédération, la Fédération Française de la Course Landaise.
Course Landaise Magazine L'Actu Média des Coursayres
Grâce à son réseau de correspondants bénévoles, Course Landaise Magazine informe quotidiennement sur l'actualité de la course landaise et propose à tous ceux qui découvrent cette tradition, de mieux la connaître, en consultant les rubriques des différents menus. Merci à tous les lecteurs pour leur soutien.
Le Cercle Régional de la Course Landaise CRCL
Le Cercle Régional de la Course Landaise (CRCL) défend cette tradition gasconne au côté des acteurs et des organisateurs (clubs taurins, associations et comités des fêtes).
Le Billet du Jour. "La critique des sots est l'encens du génie"
- Par Michel Puzos
- Le 01/03/2021
- Commentaires (0)
- Dans Billets du Jour
Le Billet du Jour Michel Puzos
Je crains que la critique ne soit plus aujourd'hui constructive et levier de progrès, ou "l'art aisé, toujours constructif" telle que la définissait Boris Vian dans ses chroniques. Je crains que les adeptes de cette forme de réflexion ne soient plus dans le même état d'esprit que celui de Louis Pasteur qui appelait au "culte de l'esprit critique".
Hélas, aujourd'hui, il suffit de dire, d'envisager, de faire... pour qu'aussitôt il se trouve des personnes qui viennent critiquer, dans le sens de blâmer et de démolir.
Certes, critiquer attire l'attention de ce qui ne va pas, mais cela exige de savoir analyser une situation, et pour cela d'en avoir une bonne connaissance. Bien menée, la critique peut aussi conduire à l'éloge. Mais si elle n'a d'autre but que les reproches, et si celui qui les commet n'a rien prouvé de mieux, alors ne prêtons aucune attention à ce mode de critique.
Ceux qui ont un jour critiqué Robert Castagnon lorsqu'il a créé le championnat de France ont applaudi plus tard les vainqueurs du sésame. Ceux qui ont critiqué René Gaujous pour la création des challenges se sont bousculé par la suite pour en récolter les récompenses. Ceux qui ont critiqué le même Robert Castagnon lorsqu'il a créé "La Talenquère" et "Gascogne" se sont plus tard régalé des articles qui promouvaient et défendaient bec et ongles nos traditions.
Je pourrais ainsi multiplier les exemples, il y en aurait des pages et des pages, où la nouveauté en course landaise est systématiquement mise à mal. Aujourd'hui tout est soumis à la critique, c'est à dire à la médisance, mais pas au "sens critique".
Baptiste Bordes vient de lancer sa fondation, et les critiques sur les réseaux sociaux ne se sont pas faites attendre. Je trouve ça "petit".
Personnellement je trouve l'idée intéressante... l'avenir est aux audacieux, aux créateurs, aux visionnaires. Et quel qu'en soit le résultat futur j'applaudis à cette idée. Comme disait Millevoye "La critique des sots est l'encens du génie". Alors Suerte Baptiste pour ta fondation.
La Course Landaise : Art et Courage
« Le courage est la lumière de l'adversité »
La Course Landaise : l'écart et le saut
La Course Landaise : Triomphe ou Tumade
La Course Landaise : les hommes en blanc
L'Entraîneur
L'art de placer le bétail
Le Cordier
Un rôle protecteur
La Course Landaise : l'amour du bétail
« Si l'animal est reconnaissant, comment l'homme ne le serait-il pas ? »
Les Champions 2016 - 2015 - 2014 - 2013
Quelques belles affiches de course landaise
Vous êtes le ème visiteur
Dax

Nuageux
- Min: 15 °C
- Max: 17 °C
- Vent: 18 kmh 290°
Rédaction
Responsable de la Rédaction : Michel Puzos
Rédacteurs :
- Comptes-Rendus : Didier Baradat - Lydie Ducos - Loïc Dudès - Jacques Duplantier - Maryse Dupouy - Tiffany Lacabe - Alain Lamothe (le Toujousain) - Sèverine Larrieule - Aurélien Mondine - Lucette Pomès - Michel Puzos - Jérôme Roulier - Sylvie Tourné
- Informations-Actualités : Michel Puzos
- Editoriaux : Armel Lacaule - Michel Puzos
- Culture : Maria Terrak
- Histoire : Patrice Larrosa
Responsable Résultats "en express" : Thomas Lamagnère
Autres Intervenants Reportages : Jacques Canteau - Gérard Fortage - Didier Goeytes - Eric Lesparre
Photographes :
- Jean-Marie Crampes - Maéva Dauga - Jean-Claude Dupouy - Lucine Lucat
- Autres intervenants photographes : Marie-Anaïs Baché - Jean-Denis Clavé - Thomas Lamagnère
Vidéos : Jean-Paul Lahitte - Aurélien Mondine
Autres intervenants : Nicolas Lamagnère - Maxence Vignolles
et tous les bénévoles...
Derniers commentaires
J'aime toutes les tauromachies et j'ai vu mon premier spectacle taurin dans les arènes d'Oran. Je suis ...
Monsieur Dané, Il y a un sentiment qui ne répond à aucune logique et qui n'est pas de l'ordre de la ...
Magnifique. Belle ambiance et superbe défilé... ça c'est SAMADET. Jean-Claude Larrède
Les bonnes réponses : Saint-Cricq Chalosse, Gabarret, Nogaro, Castelnau Rivière Basse, Monlezun d'Armagnac ...