Mimizan prépare sa saison

mimizan.jpg

 

MIMIZAN  PREPARE SA SAISON

Côté Course Landaise

Dernièrement, M. Darmaillacq Président du Comité Organisateur de la Course Landaise réunissait ses troupes en Assemblée Générale. Une soixantaine de membres avaient bravé le froid pour se retrouver à la salle Loélia d’Aureilhan.

Pour 2011, on peut parler de demi-saison puisque les 3 courses de juillet ont été annulées. Néanmoins, grâce à la souscription d’une assurance intempéries, les frais généraux ont été couverts par les indemnités de l’assurance. Il faut remercier les ganaderos et les responsables des animations qui « ont joué le jeu » car n’ayant pas fait le déplacement.

Les 4 courses du mois d’août, avec une moyenne d’environ 1000 entrées payantes, ont permis au trésorier de conforter les finances. Les 3 ganaderos : Armagnacaise, DAL et Deyris ont présenté des spectacles de qualité avec deux extraordinaires sorties de vaches sans corde d’Alexandre Duten le 2 août avec l’Armagnacaise et de Thomas Marty le 23 août avec Deyris.

Appréciés également, L. Lahitte, S. Bidaubayle, E. Sucère, S. Gil, M. Ducousso et les jeunes L. Giacomin et M. Dessa. Côté sauteurs, la fine fleur avec Guillaume et Nicolas Vergonzeanne, David Laplace, Dominique Larié et Régis Dupouy avec des sorties très appréciées du public.

Les hommes en blanc mouillent souvent la chemise car les ganaderos testent de jeunes coursières leur rendant la tâche compliquée mais toujours maîtrisée. Merci à S. Courtiade, F. Gil, D. Loupien C. Donadi et aux cordiers  D. Latapy et E. Merville.

En intermède  les Charlots qu’ils soient Pirates ou Paillasos et une très belle séquence équestre avec la Pena andalouse de St Etienne d’Orthe.

 Pour 2012, la temporada débutera le 10 juillet et se terminera le 21 août. 

7 courses, toujours le mardi à 21h30. Le programme n’est pas encore établi, mais quelques indiscrétions laissent supposer qu’après un tour d’horizon effectué auprès de tous les ganaderos, la confiance serait maintenue aux 3 déjà présents depuis de nombreuses années et qui donnent satisfaction.

Nous en reparlerons.

Le président a remercié tous les bénévoles, la municipalité, le Camping Marina, la maison du Carrefour et les commerçants qui aident la Course Landaise.

Un excellent repas dansant a terminé cette agréable assemblée Générale.

Côté Club Taurin

Quelques semaines auparavant, c’était Pierre Vidal qui avait convié les 241 adhérents du tout nouveau Club Taurin à son assemblée générale également à Aureilhan. Une centaine de présents.

Rappel des principaux évènements de 2011: capéa gratuite le 30 avril, voyage au campo chez Jean-Louis Darré, soirées avec Julien  Lescarret, le docteur Gouffrant, M. Guillon, soirée flamenca début août (très peu de monde). Le spectacle de recortaderos  a été annulé pour cause de mauvais temps.

Enfin  la première corrida dans les arènes de Mimizan  le samedi 27 août.

Malgré la pression des anti-corrida plus de 2000 personnes assistaient à la corrida où Jean-Louis Darré a présenté un magnifique lot du fer de l’Astarac. Spectacle très correct  avec Julien Lescarret, Joselito Adame et Julien Mileto (blessé à son premier toro).

Le Président regrette le départ de Pierre et Catherine Plantier fondateurs du Club Taurin.

Projets 2012 : 

* Débat conférence avec le Docteur Gouffrant

* Diffusion du film sur Juan Bautista

* Tienta le 29 avril

* Corrida portugaise courant de l’été

* Corrida le 25 août durant les fêtes de Mimizan.

Un lot de toros a été retenu chez Jean-Louis Darré du fer de Camino de Santiago, affronté vraisemblablement par 3 toreros français dont Julien Lescarret pour sa dernière année de corrida.

En conclusion une année riche en culture taurine. 

Souhaitons que le temps soit de la partie en 2012 pour récompenser les efforts de tous les organisateurs.

Jean-Claude Simon

Commentaires

  • Michel LAURENSAN
    • 1. Michel LAURENSAN Le 11/02/2012
    Merci Jean Claude de nous donner des nouvelles de la course landaise à Mimizan.La tradition perdure grâce à tous ces dévoués bénévoles avec à leur tête leur président que je salue ici.