Méjanes 2015 : Un 60ème anniversaire très réussi

Aurélien

L’Union des Clubs Taurins Paul Ricard tenait sa traditionnelle Assemblée Générale le samedi 31 janvier dernier et fêtait pour l’occasion son 60ème anniversaire. Beaucoup de monde s’était rassemblé au domaine de Méjanes pour assister à cet événement, si bien que les retardataires n’ont pas pu s’installer dans la salle où se tenait l’assemblée et ont dû suivre les débats à la télévision.

Après les habituels rapports (moral et financier), place était faite à Vincent Bourg, dit Zocato, a qui revenait la charge d’animer un débat entre les représentants des tauromachies affiliées à l’UCTPR à savoir Gérard Suberchicot (course landaise), Jérémy Serrano (course camarguaise), Marcel Garzelli (corridas du Sud-Ouest) et Paul Hermé (corridas du Sud-Est) qui tour à tour informaient les spectateurs des moments importants de la temporada 2014. Petit bémol à titre personnel pour la partie course landaise où une ou deux interventions n’étaient pas forcément des plus à-propos. Ceci dit, Gérard Suberchicot a balayé l’essentiel de la temporada avec entre autres, le championnat de France dans son berceau de Nogaro qui a sacré Mathieu Noguès et Fabien Napias, la montée en puissance de la pensionnaire de Jean-Louis Deyris et nouvelle détentrice du Trophée Challengita Ibiza et la rivalité avec l’actuelle Corne d’Or Ibañeza de la ganaderia Armagnacaise, ou encore, dans les points plus négatifs, le départ pour raisons professionnelles de Hugo Viney-Thomas du côté du stade Vélodrome de Marseille.

A l’issue de ce « tour de table » entre les différentes tauromachies, le président Dominique Perron reprenait le micro pour animer la remise des trophées. Pour la partie course landaise, après un clip de présentation, c’est le délégué national Guillaume Marsan qui montait sur scène et appelait en premier lieu les deux champions des jeunes sacrés à Toujouse, Rémi Lapos chez les écarteurs et Etienne Grenet chez les sauteurs. Rémi recevait un boléro de parade tandis qu’Etienne se voyait offrir pour la seconde année un gilet de parade. On leur souhaite bien évidemment de les faire briller en 2015, à l’école taurine pour le premier et au centre de formation Dal-Armagnacaise pour le second. Mathieu Noguès, avec un quatrième titre de champion de France qui le place sur le podium des écarteurs les plus titrés derrière Guillaume Ramunchito et Christophe Dussau, et Fabien Napias, qui a remporté son tout premier titre de champion de France des sauteurs, étaient ensuite appelés sur scène pour se voir remettre, comme leurs précédents camarades, un trophée représentant le logo de l’UCTPR. Pour terminer cette remise des trophées concernant la course landaise, Elodie Poulitou était également récompensée pour l’ensemble de sa carrière en piste, achevée le 28 septembre dernier dans les arènes de Samadet. Elle prend pour cette temporada 2015 un nouveau rôle, celui de directrice de l’école taurine.