Actualité. Assemblée Générale des Clubs Taurins Paul Ricard Marensin-Chalosse


Michel Puzos

L'Assemblée Générale des Clubs Taurins Paul Ricard Marensin-Chalosse s'est déroulée à Audon vendredi soir sous la présidence de Roland Lalanne. Après 10 ans de loyaux services, beaucoup de travail pour que se développe ce rassemblement de clubs taurins, beaucoup de savoir-faire aussi pour que travail, passion, amitié et convivialité président à sa destinée, Roland Lalanne (président) et Evelyne Dubrasquet (secrétaire) ont passé la main. Ils seront remplacés à ces deux postes, après élection au sein du bureau par Jérôme Labadie et Laurent Labat.

Photo MP  Réunion de travail du bureau en présence de Laurent Nolibois maire d'Audon et de Guillaume Marsan délégué régional des clubs taurins Paul Ricard

Laurent Nolibois maire d'Audon, "cité de l'alose et cité coursayre" précisait-il, prononçait le traditionnel mot de bienvenue. Il rappelait que cela faisait 30 ans que les affiches d'Audon, qui possédait autrefois des arènes en dur, portaient l'effigie des clubs taurins Paul Ricard. Et le 17 Mai, pour le 60è anniversaire, Audon sera toujours là, avec une course de seconde, au rendez-vous de la passion pour la course landaise.

Roland Lalanne, avec beaucoup d'humour, rappelait les courses d'Audon, sous un soleil de plomb, le travail acharné des bénévoles avec à leur tête Laurent Labat. Il évoquait aussi, après les courses, et bien plus tard dans la soirée, les tendinites au coude, ces mêmes bénévoles sans qui rien ne serait possible pour organiser les fêtes et la course, et qui formaient une équipe redoutable pour les fins de soirée.

Evelyne Dubrasquet, dans son rapport, mentionnait comme ses prédécesseurs qu'Audon était un lieu chargé de traditions, et donnait rendez-vous à tous les coursayres et tous les festayres pour la course du 17 Mai. Si l'on peut rassembler 800 gourmets pour le repas de l'alose, pourquoi ne pas rassembler autant de monde pour la course. La scrétaire rappelait ensuite tout le vécu de l'année, notamment le déplacement à Méjanes avec la remise des trophées pour nos champions et l'hommage à Elodie Poulitou, la remise ensuite au casino de Dax des trophées (trophée espoir à Maxime Dessa, des sans corde à Mathieu Noguès, du trophée Challengita à Jean-Louis Deyris pour sa coursière Ibiza, et le coup de coeur au président Roland Lalanne). Evelyne Dubrasquet rappelait aussi le montant de l'adhésion et sa répartition, le nombre de clubs (23, avec notamment l'arrivée de celui de Campagne) et d'adhérents (740). Elle remerciait enfin Michel Salvadorini pour tout ce qu'il lui a permis de découvrir dans le milieu taurin, et souhaitait bonne chance à la nouvelle équipe.

Yves Labat, le trésorier, faisait état des finances du club, un solde positif en 2014 de 678€ et un avoir au 31 Décembre 2014 de 3938€.

Guillaume Marsan prenait ensuite la parole, se disait très heureux de venir à Audon et d'être le témoin de l'accueil, du dynamisme du comité, aujourd'hui reconnu dans la course landaise, de l'amitié et de la convivialité qui présidaient à cette soirée. Il accueillait avec plaisir le nouveau venu, le dynamique comité de Campagne. Le délégué régional remerciait ensuite Roland et Evelyne pour le travail accompli depuis tant d'années, pour leur présence active. "Ils peuvent partir la tête haute" précisait-il en guise de compliment. Il rappelait lui aussi les bons moments vécus cette année à Méjanes avec les nombreuses personnes qui s'étaient déplacées. Sur ces fameux bons moments, Guillaume Marsan citait le dicton qu'il venait d'inventer : "Ce qui se passe à Méjanes reste à Méjanes". Guillaume Marsan félicitait aussi l'imprimerie Castay pour son travail (les affiches cette année seront un peu moins grandes, à la demande des commerçants) et la presse dont l'action est indispensable.

Après l'élection du nouveau bureau, tout le monde se retrouvait autour du vin d'honneur et du repas. Car avec le club Marensin-Chalosse, et surtout à Audon, on ne déroge pas à la tradition.

Merci Evelyne et Roland pour votre invitation, et croyez bien que, même si je n'ai pu rester au repas, jai passé avec vous tous un bien agréable moment. Et je sais qu'avec Jérôme Labadie, les choses se poursuivront dans ce sens. Je lui souhaite de bien belles réusites, ainsi qu'à la jeune équipe qui va l'accompagner. Car vous êtes, avec les autres clubs, la force vive de la course landaise. Et sachez enfin, comme je vous l'ai toujours dit, que nos colonnes vous sont ouvertes. MP

Photo MP  Roland Lalanne (président sortant) et Evelyne Dubrasquet (secrétaire) ont été honorés pour leur départ, et très applaudis pour tout le travail qu'ils ont accompli ces 10 dernières années.

Photo MP  Roland Lalanne et Jérôme Labadie : la passation de pouvoirs, sourires et émotion

Photo MP  Le nouveau bureau autour de Guillaume Marsan et Michel Salvadorini : de gauche à droite Jean-Marie Lescourret, Yves Labat (trésorier), Roland Lalanne, Evelyne Dubrasquet, Guillaume Marsan, Hélène Daugreilh, Jérôme Labadie (nouveau président), François Sourigues-Chinon, Christophe Loubère, Philippe Saint-Germain, Laurent Labat (secrétaire) et Michel Salvadorini