Lourquen (arènes de Poyanne) : Dargelos présente sa cuadrilla de seconde

Dans le cadre des fêtes de Lourquen, la ganaderia Dargelos présentait sa cuadrilla de seconde 2015 aux arènes de Poyanne. Le temps frisquet et les courants d'air s'étaient invités à la fête, seul le ganadero Max Lansaman arborait sa chemisette blanche... le public avait opté pour les bonnes vestes bien douillettes. Au micro Gérard Fortage et pour l'animation musicale Guillaume Vergonzeanne.

La cuadrilla 2015 : Christophe Malet (chef), Guillaume Dufau, Dominique Baillet, Jérémy Laurède, Kevin Pernaut, Aurélien Nougaro, Loïc Canessa, Kévin Guillevic. Les sauteurs : Jean-Brice Ducournau et Simon Raunier. Les entraîneurs : Ulrich Texier, Denis Coll et Nicolas Vergonzeanne. Le cordier : Jacques Morandin. Les vachers : Philippe Bancons et Serge Buffomène. A noter les débuts de Kevin Guillevic, 16 ans, d'Estibeaux.

Le toril : Graziela, Florite, Victoria (s), Marsanite, Granada, Sans corde, Frédérica, Vache de l'avenir, Liberta, Laurenza, Bonite et Hardille. Un très joli lot, idéal pour une présentation, avec quelques coursières confirmées.

Photo Jean-Claude Dupouy. Kevin Pernaut auteur de superbes écarts tout au long de l'après-midi.

La course

1ère partie

  • Graziela : pas de chance pour Dominique Baillet sévèrement touché au premier écart par la vache qui se jette sur lui. Il est aussitôt relayé par Guillaume Dufau pour 1 intérieur et un bon passage, Kevin Pernaut et Aurélien Nougaro pour 2 écarts chacun. Dominique Baillet, après avoir récupéré, revient pour 2 écarts, le dernier magnifique. Une belle vengeance pour l'écarteur du Vignau.
  • Florite : 4 écarts pour Loïc Canessa devant cette vache pleine de fougue, les 3è et 4è excellents. Guillaume Dufau signe un intérieur et le jeune Kevin Guillevic signe ses 3 premiers écarts. Même s'il est placé un peu en pointe il montre déjà dans ses figures un très joli style, et la suite de la course le confirmera.
  • Victoria (s) : une bonne prestation des sauteurs. Saut de l'ange, périlleux et 2 périlleux vrillés pour Simon Raunier, saut de l'ange, pieds joints (un peu compliqué) et saut de l'ange à nouveau pour Jean-Brice Ducournau.
  • Marsanite : devant cette bête de respect, Aurélien Nougaro et Kevin Pernaut sortent le grand jeu. 5 écarts pour Aurélien, 2è et 3è magnifiques, la vache s'enroulant autour de l'écarteur, une chute sur le 4è. 4 écarts magnifiques pour Kévin Pernaut. Sortie de grande qualité et très applaudie.
  • Granada : c'est au tour de Jérémy Laurède de se présenter. Après une jolie feinte et un bon écart, Jérémy est malheureusement contré, et on ne le reverra pas. Guillaume Dufau redresse la coursière par un intérieur, et c'est Kevin Guillevic qui prend la suite pour 5 écarts. Pris de vitesse sur le second passage, et sauvé par le cordier, il revient pour deux bons écarts sur le saut et un dernier magnifique, sans doute l'un des meilleurs de la soirée.

Photo Jean-Claude Dupouy. Kevin Guillevic dessine un superbe écart face à Granada

  • Sans corde : Guillaume Dufau fait de son mieux, dessinant 8 écarts, mais la coursière n'est pas très regardante et termine sa sortie en faisant les bordures. Un saut vrillé et un saut périlleux pour Simon Raunier.
  • Frédérica : A nouveau Kevin Pernaut et Aurélien Nougaro pour conclure la première partie. 5 écarts pour Kévin, 4 très beaux, et 4 écarts pour Aurélien, le dernier excellent. 

2ème partie

  • Vache de l'avenir : Christophe Malet l'attaque à la sortie des loges et signe ensuite 4 écarts de belle qualité, le 3è à l'intérieur, le 4è très bon côté protégé et le dernier sur une belle monacoline. Simon Raunier exécute un premier saut vrillé, puis une très belle rondade suivie d'un saut qui se termine malheureusement par une mauvaise réception. Dommage. Loïc Canessa tourne 2 écarts, le premier supérieur, le second pas mal départ des loges. Une belle sortie.
  • Liberta : 3 écarts pour Dominique Baillet, 5 écarts pour Loïc Canessa, tous magnifiques.
  • Victoria (s) : une belle prestation à nouveau pour les sauteurs. Saut de l'ange, pieds joints, périlleux et périlleux vrillé pour Simon Raunier, 2 sauts de l'ange pour Jean-Brice Ducournau. Ils terminent en duo par un saut de l'ange.
  • Laurenza : 4 écarts pour Kevin Pernaut, une chute et 3 beaux passages, 4 écarts pour Loïc Canessa, les 2è et 4è excellents, un intérieur pour Guillaume Dufau.
  • Bonite : 5 écarts pour Aurélien Nogaro, un bon dernier côté loges, 4 écarts pour Kevin Guillevic, de belles réussites.
  • Hardille : la première sortie avait débuté sur une touche, la dernière sortie aussi. C'est Aurélien Nougaro cette fois qui est sévèrement contré. Mais Hardille dont on connaît la vitesse n'en reste pas là puisqu'elle vient percuter Simon Raunier contre le mur des loges. Guillaume Dufau prend le relais pour 5 écarts dont 2 intérieurs. Simon Raunier, remis de ses secousses, exécute un pieds-joints et Christophe Malet ajoute 2 beaux écarts.

Nombre d'écarts et de sauts : Guillaume Dufau 18, Aurélien Nougaro 17, Kevin Pernaut 15, Loïc Canessa 15, Kevin Guillevic 12, Christophe Malet 7, Dominique Baillet 6, Jérémy Laurède 3, Simon Raunier 14 sauts, Jean-Brice Ducournau 6 sauts.

En résumé : Nous avons assisté à une bien belle course de la cuadrilla Christophe Malet. Comme vous l'avez lu dans les commentaires précédents, la course a été émaillée de magnifiques écarts signés Kevin Pernaut, Loïc Canessa et  Aurélien Nougaro. Mais Christophe Malet devant la vache de l'avenir puis Hardille, et Kevin Guillevic qui a peut-être signé le plus bel écart de la course, peuvent être crédités eux aussi d'une belle course. Guillaume Dufau n'a sans doute pas eu avec la sans corde une partenaire idéale pour briller, mais son efficacité quand il faut redresser les coursières, et ses bons passages devant Hardille, sont également à mettre au bénéfice de cette course. Bon travail des 3 entraîneurs (on a retrouvé avec plaisir Ulrich Texier) et du cordier Jacques Morandin, très efficace sur ses coups de ficelle et qui a participé largement au succès des écarteurs. Finalement, par la qualité de ses écarts, c'est Kevin Pernaut qui reçoit la récompense du comité régional Landes-Béarn, un coffret de bonnes bouteilles remis par Marie-France Laloye. Voilà une belle équipe de jeunes, encadrée par Christophe Malet, qui fera parler d'elle en 2015.

Prochaines présentations annoncées : Dimanche 16 Novembre à Saint-Loubouer (la Dal) et Samedi 29 Novembre à Poyanne (Maynus)

 Michel Puzos