Compte-Rendu. Saint-Loubouer le 22 Mars : Ganaderia Dargelos - Cuadrilla Bertrand Lafaye

.

Panoramique Nicolas Lamagnère


Michel Puzos

La Ganaderia Dargelos a fait son entrée en scène à l'occasion des traditionnelles fêtes du printemps de Saint-Loubouer. Du monde sur les gradins. Au micro Eric Lesparre, et pour l'animation musicale l'Harmonie de Samadet. Cette course comptait pour le Challenge Landes-Béarn (jury / Jean-Pierre Dupont et Jocelyne Pérès).

A la tribune présidentielle, Jean-Jacques Dufau maire de Saint-Loubouer était entouré des maires des cités voisines (Classun, Vielle-Tursan etc...) bien que ceux-ci aient aujourd'hui pas mal d'occupations avec les élections départementales. On notait aussi la présence des anciens maires Alfred Remazeilles et Aline Lalanne, Guillaume Marsan délégué régional des clubs taurins Paul Ricard et des représentants de la fédération, Bertrand Capuch etc...

Dans les loges : Samadétoise, Olympe, Cindy (s), la vache de l'avenir, Bellissima, une sans corde, Cathuzine, Arzacquoise, Hardille, Shakira, Auzana, Bayonna et Fidelia. A noter, ce qui est rare, que la Ganaderia a présenté 13 coursières différentes. Un lot très bien présenté, avec une mention spéciale à la vache sans corde (très belle et pleine de fougue tout au long de sa sortie), à Auzana et Fidelia. La coursière Bellissima, très belle physiquement, a donné beaucoup de mal aux entraîneurs, très difficile à canaliser, il faudra la revoir car elle me semble posséder de belles aptitudes.

La cuadrilla : Bertrand Lafaye (chef de cuadrilla), Thomas Marty, Alexandre Brèthes, Maxime Dessa, Aurélien Nougaro, Julien Guillé, Régis Dupouy et Simon Raunier (sauteurs), Serge Junca et Nicolas Morandin (entraîneurs), Michel Lafitte (cordier), Nicolas Vergonzeanne (second et aide de piste). Deux absents blessés : Baptiste Bordes (devrait reprendre en mai) et Guillaume Vergonzeanne.     

Résutats :

  • Pour le Challenge Landes-Béarn : 258.750 pts
  • A l'Escalot : 1. Thomas Marty 3.672 - 2. Alexandre Brèthes 3.437 - 3. Julien Guillé 3.250

Nombre d'écarts et de sauts : Thomas Marty 25, Alexandre Brèthes 24, Julien Guillé 24, Maxime Dessa 13, Aurélien Nougaro 10, Bertrand Lafaye 2, Régis Dupouy 13 sauts, Simon Raunier 9 sauts.

En résumé : De cette course nous retiendrons surtout la belle sortie de la sans corde parfaitement exploitée par Thomas Marty (1 écart de qualité), les belles sorties de Julien Guillé devant Cathuzine en 1ère partie, et Hardille en seconde partie. C'est sans doute la dernière sortie avec Fidelia qui aura donné le plus d'émotion, Alexandre Brèthes réussisant devant cette coursière quelques très belles figures (1 écart pour le Bernard Huguet), mais devant subir aussi les foudres de son adversaire. Un saut périlleux vrillé de Régis Dupouy, salué par Fidélia, donnait aussi quelques frissons. Mais l'ensemble de la course reste moyen comme l'atteste le score final. C'était une première, il est bien difficile de porter une appréciation sur une première course, et nous reverrons cette équipe la semaine prochaine à Barcelonne.

Photo Jean-Claude Dupouy

La course

1ère partie

  • Samadétoise : 4 écarts pour Alexandre Brèthes, deux jolis passages sur un grand saut, 4 écarts pour Maxime Dessa avec une perte de terrain minimum, une chute au second, un bel écart au 3è.
  • Olympe : 4 écarts pour Aurélien Nougaro, déséquilibré au 1er, un bel écart au second passage, puis une chute et un dernier passage correct. Bertrand Lafayre redresse la coursière par un intérieur. Julien Guillé dessine 3 écarts, son second le meilleur.
  • Cindy (s) : Régis Dupouy exécute les 6 sauts pour la compétition, avec deux jolis pieds joints. 27.50+6=33.50
  • Vache de l'avenir : Thomas Marty l'attaque à la sortie des loges. Il dessine 8 écarts, un bel intérieur et quelques écarts de qualité. Régis Dupouy s'envole pour un périlleux vrillé, puis un saut de l'ange totalement à côté puis un autre saut de l'ange doublé d'un saut de Simon Raunier. Présentation 4, Comportement 5.50, Travail 6=15.50
  • Bellissima : Alexandre Brèthes tourne 5 écarts, beaucoup de faux départs, une chute sur le second, 3 beaux passages pour finir départ des loges. Bertrand Lafaye tourne un intérieur et se fait mal, sa jambe ayant vrillé, Régis Dupouy ajoute un saut de l'ange.
  • Sans corde : Très bon travail de Thomas Marty qui profite des superbes galops de la nouvelle. Deux magnifiques écarts, l'un d'eux primé pour le trophée de la qualité. Un saut périlleux vrillé pour Simon Raunier. 23.875+8=32.875 Très belle sortie.
  • Cathuzine : Sortie complète pour Julien Guillé, 8 écarts, un bon 3è passage, une chute patte avant au 6è, deux très beaux écarts pour conclure. Bonne sortie.

2ème partie

  • Arzacquoise : 6 écarts pour Thomas Marty, un chute sur le second, deux bons écarts pour finir, 2 écarts pour Maxime Dessa, un saut périlleux pour Régis Dupouy. 24.375+5=29.375
  • Hardille : 8 écarts pour Julien Guillé, quelques bons passgges, le 4è à l'intérieur. Un pieds joints pour Simon Raunier. 26.25+5.50=31.75 Sortie intéressante
  • Shakira : 6 écarts pour Aurélien Nougaro, un beau 3è départ des loges et un très bon dernier sur le grand saut. 2 écarts pour Thomas Marty, un saut de l'ange pour Régis Dupouy. 24.375+5=29.375
  • Cindy (s) : Simon Raunier exécute pour cette 2è partie les sauts exigés. Une glissade à la réception du saut périlleux et un périlleux vrillé qui passe au ras de la bête. 22+6=28
  • Auzana : 6 écarts pour le très volontaire Alexandre Brèthes, le meilleur au 4è passage. 3 écarts pour Maxime Dessa, un bon second passage. 23.625+6=29.625
  • Bayonna : 5 écarts pour Julien Guillé, 4 écarts pour Maxime Dessa, chute au premier, bousculé au second. 20.875+5=25.875. Sortie décevante.
  • Fidelia : 8 écarts pour Alexandre Brèthes, le premier très beau à la sortie des loges et récompensé par un écart pour le trophée Bernard Huguet, 3è 6è et 8è intéressants, malheureusement pour Alexandre qui est parfait sur ses attaques il chute sur 3 écarts. Régis Dupouy participe pour un saut périlleux vrillé salué par la coursière. Malgré les chutes, une sortie très intéressante, et une coursière qu'il faudra suivre. 24.875+7.50=32.375

Prochaine course de la Ganaderia Dargelos : le 29 Mars à Barcelonne du Gers, course comptant pour le Challenge de l'Armagnac.