Compte Rendu. Orthez le 25 Juillet : Ganaderia Dal - Cuadrilla Christophe Dussau

  • Le 28/07/2021
  • Dans - DAL
  • 0 commentaire

Orthez panoramique

Panoramique des arènes d'Orthez. Photo Aurélien Mondine

Vincent Moulia   Compte Rendu  Vincent Moulia

CR

Lorsque les consignes sanitaires officielles sont tombées, l’ambiance n’était pas au top du côté du Club taurin du Pesqué. Pourtant, les bénévoles se sont mobilisés autour du président Sébastien Lalanne afin de préparer le meilleur accueil. Ce fut une belle réussite !

La municipalité orthézienne autour du maire Emmanuel Hanon n’a pas boudé son plaisir afin de soutenir les acteurs et les organisateurs du spectacle proposé. La piste avait été refaite l’an passé et même si elle semble encore très claire, elle permet une course landaise de qualité et de superbes galops du bétail.

La course

Nombre d'écarts et de sauts :

Julien Guillé 20 écarts, Gauthier Labeyrie 16, Fabien Gontéro 16, Cyril Dunouau 15, Jean Ducassou 6, Christophe Dussau 4, David Laplace 1 ; Fabien Napias 19 sauts, David Laplace 6.

Les résultats et les récompenses :

Gauthier Labeyrie remporte le prix de la ville d’Orthez, Christophe Dussau est également récompensé. Les hommes en blanc reçoivent un coffret tandis que le ganadero Michel Agruna reçoit également un cadeau. Pour finir le club a tenu à récompenser Olivier Barrère, responsable technique de la piste pour la ville d’Orthez, pour la préparation de la piste toute neuve du Pesqué.

OrthezOrthezOrthezOrthezOrthezOrthezOrthez

Photos Jean-Claude Dupouy

Le commentaire :

Si vous lisez le compte-rendu en détail, vous verrez que les adjectifs ne manquent pas pour caractériser le très bon spectacle donné par la cuadrilla Christophe Dussau. Tout le monde aura eu une pensée pour Thomas Marty, blessé, qui n’a pas pu se produire mais cela n’est que partie remise.

« Il se passe toujours quelque chose dans les arènes d’Orthez », ce fut encore le cas ce dimanche soir. Nous ne pouvons que souligner le talent de l’octuple Champion de France Christophe Dussau, véritable « maître du Pesqué » qui s’est imposé face à un toro à la corde pour 4 superbes écarts largement immortalisés et diffusés depuis.

Le reste de l’équipe a également proposé d’excellentes choses à l’image de :

  • Julien Guillé, le plus généreux, avec de belles réussites face à Belle, Nafaroa et Cdecampagne ;
  • Fabien Gontero face à Curiosa ;
  • Jean Ducassou devant une rapide sans corde ;
  • Cyril Dunouau, impérial face une deuxième sans corde et le premier toro libre ;
  • Gauthier Labeyrie qui nous a régalé devant Andréa et Yeltessa ;
  • David Laplace face à Joselite ou encore Roubia en sortie festival ;
  • et Fabien Napias, très généreux, qui finit la sortie de Roubia par une rondade, et le spectacle face à un toro libre.

Les hommes en blanc Jean-François Deyris et Serge Junca ont assuré un entrainement de qualité avec tact et efficacité, permettant un spectacle rondement mené. Le cordier Bernard Lansaman, appelé à saluer plusieurs fois est l’auteur de très jolis coups de ficelle qui ont permis aux acteurs de briller encore davantage, bravo !

Une belle soirée où les organisateurs ont pu être satisfait de voir que le public répondait présent malgré tout. Belle initiative du club d’avoir proposé la possibilité de tests antigéniques en amont de la course. Superbe accueil du club organisateur également, comme toujours, merci !

Déroulement de la course (pas d'entracte) :

  • Belle : Julien Guillé lance la course avec une belle série de 7 figures (3e, 4e et dernier supérieurs), ponctuée par un saut périlleux vrillé de Fabien Napias.
  • Andréa : la grise est affrontée par Gauthier Labeyrie, partenaire fétiche qu’il mystifie à merveille avec 7 figures (4e et dernier excellents et largement applaudis), Fabien Napias ajoute un superbe saut de l’ange très haut dans le ciel du Pesqué. Bernard Lansaman est appelé à saluer pour ses jolis coups de ficelle.
  • Sans Corde : affrontée par Jean Ducassou, ce dernier prend peu à peu ses marques face au bétail libre. Son 4e écart est magnifique. Fabien Napias ajoute deux très jolis sauts à la série rapide.
  • Joselite (sauts) : David Laplace et Fabien Napias se partagent équitablement la sortie. Le premier réalise un superbe saut périlleux très bien pilé et le second nous régale avec un saut pieds joints très bien réalisé.
  • Nafaroa : sortie rapide avec 6 jolies figures réalisées par Julien Guillé, très en forme cette saison.
  • Sans Corde : c’est le Champion de France Cyril Dunouau qui réalise une belle sortie rapide avec 6 figures au plus près des cornes tandis que Fabien Napias ajoute un joli saut périlleux vrillé.
  • Caranigo (toro à la corde) : surprise du soir, pour l’anniversaire du club taurin, c’est le chef Christophe Dussau qui se charge de la sortie. Quelle sortie ! Les vidéos ont fusé sur les réseaux sociaux tellement l’émotion fut énorme. Les 4 écarts se sont enchaînés tous plus près les uns des autres. Le toro a montré qu’il manquait un peu de vigueur mais pourtant « le maître du Pesqué » l’attend et lui prodigue ses écarts millimétrés dont il a le secret. Vuelta de l’écarteur accompagné des hommes en blanc Serge Junca et Jean-François Deyris, qui ont manié le toro avec talent, et du cordier. Le Pesqué était en feu !
  • Curiosa : affrontée par Fabien Gontero, la série de 7 écarts nous a régalé notamment avec le 2e, le 3e et le dernier qui sont magnifiques.
  • Roubia : sortie festival réservée aux deux sauteurs. Fabien Napias enchaîne deux sauts pieds joints à la sortie des loges, David Laplace ajoute un vrillé puis un saut avec départ genou à terre. Il installe de nouveau le genou au sol mais pour réaliser un écart surprise. Fabien ajoute un saut périlleux avant que David ne réalise un très bon saut vrillé. En guise de conclusion, Fabien Napias ajoute une superbe rondade.
  • Cdecampagne : coursière d’avenir affrontée par Julien Guillé pour 7 figures (4e à l’intérieur magnifique et deux derniers très bons).
  • Bastonito (toro libre) : affronté à 4 reprises par Cyril Dunouau, ce dernier réalise deux superbes feintes (2e et 4e). Fabien Napias ajoute un très beau saut périlleux vrillé.
  • Yeltessa : au lendemain de leur performance aturine, Gauthier Labeyrie régale une nouvelle fois le public avec la série complète de neuf figures. 4e, 5e, 6e et dernier superbes !
  • Incansado (toro libre, cornes nues) : Sortie festival pour fêter le retour de Fabien Napias à la course landaise et au Pesqué. 6 figures dont 3 vrillés, un magnifique périlleux et un superbe saut de l’ange. Le toro ne souhaite pas rejoindre sa loge ni suivre la pigue vers le camion. Grosse frayeur pour le ganadero Michel Agruna qui se retrouve expulsé par dessus la talenquère. Plus de peur que de mal et finalement le lasso lui sera passé au cou par Serge Junca et Jean-François Deyris. Grosses émotions en fin de spectacle.

Orthez

Photo Jean-Claude Dupouy


Orpi