Le Billet du Jour. Première course de la temporada à Urgons

MP   Le Billet du Jour   Michel Puzos

CRVillage du Tursan, à quelques pas de Geaune, Bats et Castelnau, Urgons est sans doute l'exemple type de la ruralité. Petit village paisible, il mérite un détour sur la route reliant Geaune à Samadet pour parfaire ses connaissances historiques et découvrir la motte féodale, le château et l'église Saint-Martin. Mais si le Bas, affluent du Gabas, repère géographique, traverse les terres de la commune, c'est plutôt sur la hauteur que les coursayres se rendent aux arènes.

Généralement, et quand le temps le permet, s'y donne la course landaise du 11 Novembre, course des fêtes patronales. En raison d'un mouvement de grève des toreros landais, cette course n'a pu avoir lieu en novembre dernier et a été reportée au dimanche 16 février, avec la ganaderia Dargelos et la présentation de la cuadrilla 2020 Nicolas Commarieu. Météo France annonce un temps radieux, une température clémente... rien que du bonheur pour Daniel Terrade qui préside aux destinées de la course landaise à Urgons, et que l'on a vu dans la semaine, paraît-il, un pinceau à la main pour que les arènes soient pimpantes et prêtes à accueillir les coursayres.

Première demeure seigneuriale des marquis de Castelnau, Urgons sera aussi ce dimanche la première arène à donner course en cette temporada 2020. Nous avons dit et répété tout l'hiver qu'il fallait sauver la course landaise... alors soyons nombreux dimanche sur les gradins d'Urgons pour assister à cette première course.


Sopecal