Les Ganaderias

La course landaise ne s'est pas faite en un jour. Son organisation et ses structures actuelles sont le fruit de tout un travail que des hommes et des femmes, au prix de leur passion et de leur engagement, ont effectué bien avant nous et que d’autres poursuivent dans la direction tracée par leurs prédécesseurs, en tenant compte bien évidemment des évolutions nécessaires, des nouvelles lois en la matière, des goûts du public. Les ganaderos font partie au premier chef de ceux qui ont tenté de porter aussi haut qu'ils le pouvaient les couleurs d'une tradition taurine spécifique à nos départements landais, gersois, girondin, lot et garonnais ou pyrénéen : la course landaise.

Nous vous proposons de vous faire connaître ces ganaderias qui ont fait les beaux jours de la course landaise et celles qui aujourd’hui poursuivent inlassablement la sauvegarde d’un patrimoine.

Un ganadero, c'est avant toute chose un éleveur dont le but principal est d'amener en piste, dans une arène, le meilleur bétail possible pour que brillent écarteurs et sauteurs qui le défient. Mais c'est aussi un chef d'entreprise.

Cette activité difficile mais ô combien passionnante vous sera donc racontée à travers nos récits, les témoignages des ganaderos eux-mêmes, les reportages que nous avons faits au sein même des ganaderias actuelles. Ganaderias d’hier et d’aujourd’hui, Ganaderos du temps passé et du temps présent, nous ouvrons donc le grand livre de leur histoire et vous convions à le feuilleter avec nous. Vous pourrez bien sûr y participer : vos témoignages, vos souvenirs ou vos anecdotes seront les bienvenus.

*****

Ganaderias de Formelle

Découverte des Ganaderias de Formelle (ganaderias qui disputent les challenges, le championnat de France, les principales compétitions etc...)

Ganaderias de Promotion

Découverte des Ganaderias de seconde, ambassadrices de la course landaise à travers la France

Autres Ganaderias

Mise à jour : un grand nombre de photos a été ajouté

Le Ganadero

Le métier de Ganadero (Propriétaire du troupeau - Eleveur) Pour exercer ce métier de ganadero, assez spécial et un peu marginal il faut bien le dire, il faut être en même temps éleveur et meneur d'hommes, on dirait aujourd'hui manager et même expert ...