Saut périlleux

Saut périlleux

Un saut périlleux de Dominique Larié dans les arènes de Roquefort 

Le saut périlleux : un peu d'histoire

Le saut périlleux fut exécuté pour la première fois en 1886 par Charles Dunouau dit Kroumir dans les arènes de Peyrehorade. Et puis, curieusement cet exercice fut abandonné. C'est en 1936 que Gaston Destouroune dit Mazzantini le remit en pratique. Depuis, tous les sauteurs l'ont repris à leur compte et il fait partie des sauts imposés dans les compétitions.

Ci-dessous : le document (collection "La Talenquère" Robert Castagnon) représente le premier saut périlleux effectué par Charles Dunouau (Kroumir 1er) à Peyrehorade, avec appui des mains (style identique à celui du sauteur représenté sur la fresque retrouvée dans l'île de Crête).

Kroumir n b

Technique

  • prise délan
  • appel du pied
  • montée à l'oblique
  • on effectue une rotation complète avant en amenant les genoux jusqu'à la poitrine
  • les mains viennent chercher les genoux ce qui accentue la rotaton, le corps a fait un tour
  • on déploie les jambes en amenant les plus vite possible les pieds au sol tout en gardant l'équilibre, pieds serrés, corps droit équilibré

Remarque : Le saut périlleux est le saut le plus dangereux à effectuer : d'une part parce que c'est le seul saut où le gymnaste perd totalement le visuel de la bête, d'autre part parce que sa tête est particulièrement exposée, un choc frontal pouvant être lourd de conséquence.

Notation : le saut périlleux est noté de 0 à 7 pts dans les compétitions


Magnifique saut périlleux exécuté par Henri Duplat (Ganaderia Labat) dans les années 70 

Henri duplat

Quelques sauts périlleux

Photos JC Dupouy/CLM

Date de dernière mise à jour : 25/12/2023