B ) Barcelonne du Gers/Begaar/Bascons

Barcelonne du Gers

Barcelonne du Gers

Barcelonne du Gers

Les arènes de Barcelonne du Gers

Les arènes Saraguillot de Barcelonne du Gers sont classées dans la catégorie "arènes espagnoles". Elles ont une capacité d'accueil de 2500 places. Elles accueillent chaque année plusieurs courses landaises, tradition culturelle gasconne, et cela depuis cinq siècles.

En 1848, aux allées de l'Adour, des arènes en bois furent construites et emportées par les eaux en 1855. En 1886, sur l'emplacement actuel, d'autres arènes en bois furent bâties et remplacées par les arènes actuelles en 1972. On trouve trace de courses de taureaux devant la cathédrale depuis le début du XVIIe siècle. La première corrida recensée à Aire avec mise à mort date du 26 juin 1921 avec le matador Pinturas qui utilisait une canne pour soutenir la muleta. Les taureaux provenaient de la manade provençale Durand. La course landaise

 

Bégaar

Begaar

Sources : archives personnelles et "Anecdotes et Souvenirs" (Robert Labarthe)

La tradition de la course landaise est solidement implantée en pays tarusate, et le village de Begaar perpétue cette tradition.

A l'origine, début du 20ème siècle, des arènes furent construites au centre du village, place de la Course. Mais elles furent transférées et reconstruites en 1955, dans un cadre agréable, en bordure du Luzou, en contre-bas de l'ancienne route qui reliait Dax à Mont de Marsan, au lieu-dit Les Barthes. À l’écart du centre de Bégaar, ces arènes étaient encadrées par d’immenses chênes qui leur confèraient un caractère champêtre. Hélas, malades et menaçant de tomber, ces chênes ont du être abattus.

Begaar

Lors de l'inauguration, les clés des arènes et de la place de course furent remises à l'écarteur Robert Boisvert (dit Monacot, créateur de la Monacoline), enfant du village, par le maire, et il effectua le premier écart dans ces nouvelles arènes

Typiquement landaises, et suivant un type d’arènes assez répandu dans les Landes, les arènes de Bégaar forment un espace semi-permanent : les loges pour les vaches, surmontées d'une tribune en bois couverte, sont construites de manière permanente, mais les gradins que l’on installe de part et d’autre de la piste lors des courses et des spectacles taurins à la fin du mois de Juillet sont provisoires. La capacité d'accueil est de 250 places en tribune et de 1000-1100 places avec les gradins amovibles

 

Begaar

Depuis quelques années, avec le soutien des municipalités, des travaux d'aménagement ont été réalisés avec l'aide des employés communaux, de bénévoles et de membres du club taurin. Parmi les derniers en date : des loges supplémentaires et la réfection de la piste.

Les arènes de Bégaar portent le nom  de Jo Bégaar (de son vai nom Gabriel Dubos), ancien écarteur né en 1938 dans ce village.

Begaar

Le dernier dimanche de juillet, à l'occasion des fêtes patronales, l'arène prend toute sa dimension avec l'implantation sur les trois autres côtés des gradins, de palissades et de talenquères. D'autres spectacles taurins, initiés par le club taurin de Begaar, s'ajoutent désormais à la course des fêtes. 

L'architecture de cette arène et son environnement champêtre donnent aux arènes de Begaar un caractère typique des fêtes landaises.

Begaar

Bascons

Les arènes de Bascons ont été construites par des bénévoles de la commune, d’après des plans de l’architecte montois Franck Bonnefous, sur l’emplacement d’un ancien bosquet, succédant à des arènes démontables qui étaient mises en place précédemment sur l’emplacement de l’actuel fronton. Elles furent inaugurées le 15 août 1936......

Bascons

Vue aérienne des arènes de Bascons

Elles sont réalisées en bois de pin reposant sur des dés de béton. De type tribune-arène, elles ont une capacité d'accueil de 1200 places, dont 380 couvertes. En 2004 des travaux de restauration ont agrémenté la partie haute de la façade principale d'un encorbellement de bardeaux de bois couleur rouge.

La piste mesure 37 m x 25 m. Plusieurs courses landaises s'y déroulent chaque année, notamment le jeudi de l'Ascension et pour les fêtes patronales du mois d'Août.

BasconsLes arènes portent le nom de Jean de la Hourtique dont le portrait (œuvre de Cel Le Gaucher) surmonte la porte d’entrée. Jean de la Hourtique  de son véritable nom Jean Diris était juge de paix des cantons d’Amou et d’Hagetmau et chroniqueur et rédacteur en chef du journal « La course landaise ».

La commune de Bascons a la particularité d'être la seule commune du département possédant deux arènes encore en activité. Les autres arènes sont situées dans le quartier de Bostens, elles sont composées d'une tribune d'une contenance de 80-100 places, située au-dessus des loges, et d'une piste entourée de barrières (sans gradins) de 30 m de long sur 16m de large. Ces arènes, très typiques, ont aussi la particularité d'être très fleuries durant la période estivale.

Bostens Les arènes du quartier de Bostens

Date de dernière mise à jour : 01/11/2023